féculent ménopause

Manger les bonnes quantités de glucides en fonction de votre âge, notamment quand votre métabolisme ralentit

Les recherches se poursuivent pour renforcer le lien entre la santé et l’alimentation, en particulier sur l’importance de maintenir votre taux de sucre sanguin à des niveaux normaux.
Des niveaux élevés de sucre et d’insuline dans le sang sont liés à des risques plus important pour notre santé!

Comme je l’ai déjà indiqué dans d’autres articles, au moment de la ménopause une grande partie des femmes développent une certaine «résistance à l’insuline» ce qui implique une difficulté plus grande à réguler leur glycémie, et par conséquent prennent plus facilement du poids.

Les femmes ménopausées devraient faire un effort pour réduire leur consommation de sucreries et de féculents. Ce conseil vaut également pour toutes les personnes peu importe l’âge notamment celles qui ont un métabolisme lent.

Résistance à l’insuline
L’insuline est une hormone qui est fabriquée par le pancréas qui vous aide à contrôler votre quantité de sucre dans le sang.Normalement, votre système digestif décompose les aliments que vous mangez en sucre (glucose). Votre sang transporte ensuite le glucose dans les tissus de votre corps, où vos cellules vont l’utiliser comme énergie. Le glucose pénètre dans les cellules a l’aide de l’insuline. Chez les personnes présentant une résistance à l’insuline, les cellules ne répondent pas normalement  et le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules aussi facilement. En conséquence, les niveaux de glucose  se trouvent alors en trop grande concentration dans le sang. Pour remédier à cette situation et maintenir un taux de sucre adéquat, le pancréas doit produire toujours plus d’insuline. Avec le temps, le pancréas « s’épuise » et n’arrive plus à fournir ce surplus d’insuline. Cela peut éventuellement conduire au diabète de type 2. La résistance à l’insuline est aussi associée à un risque plus élevé d’hypertension et une augmentation du mauvais cholestérol.

A la ménopause contrôler vos apports en sucre, pour diminuer son risque d’avoir le cancer du sein

C’est la conclusion d’une étude publiée par l’ European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC)*.
L’étude portée sur le risque d’avoir un cancer du sein chez les femmes âgées de 34 à 66 ans qui ont participé à l’ enquête européenne sur le cancer et la nutrition . Les femmes ont fourni des informations détaillées sur leurs régimes alimentaires et les chercheurs ont évalué les habitudes alimentaires en termes d’apport en glucides totaux, index glycémique et la charge glycémique.

  • L’indice glycémique classe les aliments sur une échelle de 1 à 100, selon la rapidité avec laquelle nous les transformons en sucre dans le sang, provoquant une réponse à l’insuline. Les aliments ayant un indice glycémique bas, sont des aliments qui libèrent le moins rapidement du sucre dans le sang.
  • La charge glycémique tient compte de la quantité de glucides pour une portion donnée. Par exemple, les carottes cuites ont un indice glycémique de 50 ce qui est élevé pour un légume, mais la quantité de glucides que nous consommons réellement en mangeant une portion de carottes est finalement faible (6grs environ).

Conclusion de l’étude : Chez les femmes ménopausées, une alimentation riche en glucides couplée à une charge glycémique élevée ont été associés à un risque significativement plus élevé d’avoir un cancers du sein.

Mon conseil:

Avant toute chose, je vous conseille de ne pas être obsédé par l’indice glycémique des aliments, car mélangés à d’autres leur indice change. Par contre je vous encourage à contrôler vos apports en glucides totaux sur la journée.
Une alimentation riche en glucides, notamment transformés industriellement sont mauvais pour notre santé (diabéte, hypertension, surpoids ….).
Pour une meilleure santé, perdre du poids, il est nécessaire de maitriser ses niveaux d’insuline.

Comment ?

  1. Mangez plus de fibres, par exemple des légumes, les fibres permettent une meilleure absorption des glucides
  2. Réduisez votre consommation d’aliments transformés et raffinés (comme le pain blanc, boissons sucrées, desserts sucrés et)
  3. Mangez des graisses, et oui une dose de graisse diminue la réponse de l’insuline, en diminuant l’indice glycémique d’un aliment
  4. Mangez selon votre type métabolique, vous mangerez les quantités de glucides qui correspond à vos réels besoins

 

Olivier
Votre coach en nutrition saine

{slide=[+] sources*} http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22760570 {/slide}

Mots clés :

  • ménopause, prise de poids
  • santé, insuline, résistance insuline
  • A la ménopause contrôler vos apports en sucre
  • Moins de sucre à la ménopause pour une meilleure santé
  • glycémie, surpoids , santé, cancer