Voilà un petit article différent, car vous avez plutôt l’habitude des sujets traitant de la nutrition. Je vais vous faire découvrir une de mes activités annexes pour le bien-être physique.

Les étirements isolés actifs ou en anglais active isolated stretching (AIS) vont permettre au corps de récupérer, et même soulager de douleurs éventuelles. Ils permettent de s’étirer en toute sécurité en étirant le muscle et en allongeant le tissu myofacial.

Cette méthode implique de tenir chaque étirement pendant un laps de temps court de 2 secondes.

Ces 2 secondes permettent un étirement en profondeur avec un débit sanguin et d’oxygène optimal sans déclencher le réflexe myotatique (réflexe de protection du muscle pour éviter douleurs et blessures par un étirement trop intense). Ce réflexe est la contraction du muscle étiré, on parlera de contraction excentrique ce qui pour la réhabilitation de blessures, la performance sportive, ou tout simplement pour se sentir mieux, n’ est pas souhaitable.

On isole le muscle à étirer et on pourra aller jusqu’à 10 répétitions de 2 secondes. Personnellement, je travaille avec 6 répétitions. On peut les faire soi-même grâce à une corde ou une ceinture-bande, j’ utilise aussi bien la corde ou une ceinture fine de judo, ou alors par une tierce personne, thérapeute.

Cet étirement actif provoque une « inhibition réciproque » (loi de Sherrington). Autrement dit, la contraction d’un muscle agoniste permet le relâchement et l’étirement du muscle antagoniste.

La méthode étirement isolé actif est assez simple :

1 – J’identifie le muscle à étirer
2- J’étire le muscle cible par un mouvement du muscle opposé en maintenant l’étirement 2 secondes maxi.
3 – je répète le mouvement 6 à 8 fois en augmentant l’amplitude.

Je me suis intéressé à ce technique dû à mes douleurs répétées à l’épaule et à mon manque de souplesse notamment pour la réalisation de certains mouvements spécifiques.
Elle peut être un atout formidable pour prévenir les blessures, pour diminuer les douleurs, mais aussi pour améliorer vos performances en gagnant en force, flexibilité…

Pour en savoir plus vous pouvez aller voir sur le site www.stretchingusa.com, cette méthode a été mise au point par Aaron L. Mattes

Elle peut être un atout majeur dans votre progression, dans votre préparation. En améliorant votre flexibilité, vous allez augmenter votre force, car vous pourrez réaliser des exercices plus intensément. Notamment dans les exercices de fondation comme le squat, le front squat, le snatch (l’arraché), vous pourrez augmenter l’amplitude des mouvements (ROM).

Formé à cette méthode, si vous désirez une séance dans ce cas contactez-moi.

Sportivement, Olivier

persotrainer