Ton métabolisme a des principes : Le N°1

Tu as pu certainement t’en rendre compte, mais perdre du poids définitivement peut-être beaucoup plus difficile qu’on le croit.

La plupart des régimes font une erreur qui va à l’encontre du principe n°1 du fonctionnement de notre métabolisme. Si tu manges pas assez et que du jour au lendemain tu fais du sport, tu vas provoquer ce qu’on appelle l’adaptation métabolique. Comme les principes de Newton, (tu te rappelles de l’expérience du pendule qu’on a pu faire à l’école), et bien ton métabolisme est régi par plusieurs principes qui permettent de maintenir en toi un certain équilibre métabolique.

Alors peut-être que tu ne jures que par les régimes où on mange moins et on fait plus de sport, mais d’après ce premier principe ils rendent une perte de poids définitive pratiquement impossible!  Ça peut te paraître bizarre, mais dans ce cas je te demande juste de réfléchir si ces régimes t’ont permis d’ y arriver ?

Comme j’ai déjà pu le préciser, la répétition de régimes inadaptés, va aboutir à diminuer tes besoins énergétiques.

Principe N°1 : Adaptation Métabolique

Quel est l’objectif de ton métabolisme ?

Permettre de t’apporter suffisamment d’énergie pour toi vivre correctement, pour ta santé. En fonction de différents facteurs, ton besoin en énergie sera variable.

Or une alimentation mal équilibrée, trop restrictive va amener ton corps, plutôt ton métabolisme à s’adapter.

En mangeant trop peu, par exemple des régimes sous 1400-1500Kcal par jour, tu auras des apports qui seront trop faibles pour faire fonctionner ton corps correctement, notamment t’apporter de l’énergie pour bouger, ou encore pour régénérer tes cellules etc… Ton métabolisme va donc s’adapter pour éviter ce trop grand écart entre tes besoins réels et tes apports.

Ce principe est très important, car dans plus de 75% de mes coaching, je suis confronté à des personnes qui sont victimes de ce principe d’adaptation.

On peut parler de déclin du métabolisme, oui celui-ci ralentit inexorablement au fur et à mesure du temps.
Cette diminution se fait à travers divers mécanismes comme une baisse de nos besoins en NEAT (Non-Exercise Activity Thermogenesis) en français Activité thermogène dit de non-exercice. Ce sont les mouvements que nous faisons naturellement au cours d’une journée, j’aime parler des mouvements spontanés de vie.
Mais aussi au niveau hormonal par un ralentissement de la fonction thyroïdienne, ou par des excès de cortisol etc…

Alors finalement, tu vois que cet aspect, qui est trop peu pris en compte dans les régimes, est essentiel à ta réussite.

J’ai créé la Métabolique Nutrition™ pour être en adéquation avec notre métabolisme, respecter son fonctionnement naturel.

Je te laisse découvrir mon coaching qui permet en moins de 31 jours de refaire fonctionner naturellement ton métabolisme et renverser l’adaptation métabolique non plus à la baisse mais à la hausse. Ce qui te permettra de maigrir définitivement. Voir le Coaching

Je te dis à bientôt, et je te parlerai des autres principes

Amicalement

Olivier

Les Dernières Conseils