Compter vos calories ne vous fera pas maigrir à long-terme pire, vous prendrez du poids ! 

comptercal

Aborder une perte de poids juste sous un modèle mathématique est vouée à l’échec, car notre corps est soumis à d’innombrables interactions qui influeront sur nos besoins énergétiques.

Quelques définitions de bases avant d’aller plus loin.

01 – Calorie

En nutrition, les calories représentent la quantité d’énergie qu’un aliment fournit à notre corps une fois qu’il est digéré. Les calories qui ne sont pas utilisées pour fournir de l’énergie à notre corps seront stockées sous forme de graisse pour être utilisées ou pas dans le temps !

02 – Bilan énergétique

Afin de maintenir votre poids, votre bilan énergétique doit être neutre, cela veut dire que le nombre de calories que vous dépensez doit – être égale au nombre de calories que vous mangez.
Afin de perdre du poids votre bilan énergétique doit être négatif, c’est-à-dire que vous devez consommer moins de calories que le nombre dépensé et inversement, vous prendrez du poids quand vous consommerez plus de calories que dépensées.

Bilan énergétique = La différence entre quantités de calories dépensée et consommée

Mais alors pourquoi Compter les calories ne permet pas de perdre du poids ?

Je vois énormément de personnes qui téléchargent des applications afin de compter les calories de leurs repas. Je vais être clair cela ne sert à rien, c’est fastidieux et peut vite devenir obsessionnel.

Le principe de compter les calories pour avoir un bilan énergétique négatif pris sans autres considérations est voué à l’échec car :

Une calorie n’est pas identique d’un aliment à un autre, ou tout au moins ne sera pas utilisé de la même façon.

La théorie des calories est expérimentée en laboratoire dans un système isolé prenant en compte que l’énergie créée et détruite sans tenir compte de facteurs extérieurs. Je ne parle même pas de vos caractéristiques génétiques, hormonales, système digestif…

calories2
Pour faire simple prenons un exemple :

D’un côté, un morceau de sucre soit 5grs et de l’autre 120grs de haricots verts en terme de calorie, nous sommes à 20Kcal

Lorsque vous consommez le morceau de sucre, votre glycémie (taux de sucre sanguin) augmente plus que pour les haricots. Il sera digéré et surtout utilisé différemment que les haricots verts.

Une élévation trop importante et trop fréquente de votre glycémie provoque le surpoids. Il est donc évident qu’à nombre de calorie égale entre le sucre et les haricots, il est plus probable que vous preniez du poids avec le sucre que les haricots ! sucreharicot

Une alimentation riche en sucre maintient notre glycémie élevée provoquant un gain de poids dans le temps et une multitude de problèmes de santé !

Comprenez bien que les calories ne sont pas égales

Elles ne sont pas digérées et utilisées de la même façon tout dépend leur source, mais en plus certaines peuvent être vides de nutriments.

Revenons à notre exemple du sucre et des haricots verts. Le sucre ne nous apportera pas grand-chose tandis que les haricots verts sont riches en antioxydants, vitamines ( C, K, B .. ) mais aussi en oligo-éléments, fibres…

Votre corps utilisera les bonnes choses et laissera de côté les mauvaises !

On vous offre 10 vêtements seul un vous plaît réellement les autres au grand jamais vous pourriez sortir dehors habiller de cette façon !

Vous mettrez celui qui vous plaît et laisserez les autres au placard.

Votre corps fait de même avec la nourriture, ce qui lui est utile (ce qui lui plaît) il va le transformer en énergie, tandis que les aliments non-utile, il va les transformer en graisses.

Les dernières recherches montrent que deux aliments isocaloriques (qui sont de même poids et qui apporte le même nombre de calories) ne seront pas traités et utilisés par le corps de la même façon (ne sont pas isométaboliques) . Les études du Dr Robert Lustig ont été très intéressantes sur le sujet son facebook Lien

Les mauvais choix alimentaires ont comme conséquence le besoin de manger toujours moins pour perdre du poids avec comme conséquence la frustration et … La reprise de poids.

Pour conclure

Passer son temps à compter les calories ne sert à rien, il est préférable d’apprendre à faire les bons choix alimentaires et de calibrer naturellement son assiette.

Jetez un œil ici sur le programme 31 jours pour réinitialiser son métabolisme. Vous vous sentirez mieux, vous perdrez du poids et sans compter les calories que vous mangez…