Je te souhaite la bienvenue sur mon site


Chère Régimeuse, Cher Régimeur, ou tout simplement si tu cherches à manger sainement

À travers mon site, tu vas découvrir mon parcours, mon alimentation, et comment j’ai su surmonter toutes mes difficultés pour perdre du poids

Je m’appelle Olivier, j’ai 40 ans, marié à Aurore et papa de 4 enfants. (3 filles et un garçon)

Au moment de notre mariage, je pesais 118 kilos, 3 ans plus tard + de 130 kilos.

A ce moment de ma vie, j’étais très loin d’être au top de ma forme, entre la sensation d’être constamment ballonné, mes difficultés à bouger, la culpabilité grandissante, mon image que j’assumais de moins en moins, mes apnées du sommeil ….

Enfin, voilà, le tableau est dressé.

Heureusement, j’ai eu le déclic !

Laisse-moi, te raconter une anecdote :

Ma femme qui était enceinte de notre première fille, me dit : « Va t’acheter un nouveau jeans, tu mets toujours que des survêtements… »

Tu sais quand tu pèses plus de 130 kilos, tu galères pour t’habiller, alors je t’avoue que le survêtement me permettait de me sentir à l’aise…

Mais bon, pour lui faire plaisir, je décide donc d’y aller…

Et là !?

Je n’avais pas le choix, tu sais seulement le traditionnel bleu que plus personne ne mettait, celui des vieilles séries américaines… ( Pour les plus anciens, tu te rappelles de la série HAPPY DAYS).

Sur le coup, je ne sais pas si ça m’a choqué, mais je pense que ça m’a mis au pied du mur, qui plus est : ma femme enceinte.

À ce moment-là de ma vie, la situation est devenue critique, je pèse + de 130 kilos pour 1m78. Le verdict tombe : Obésité morbide.

Le problème : c’est que j’ai déjà essayé une multitude de régimes.

Je perds 10 kilos ….. et j’en reprends 15…. Tu connais certainement la chanson… à la fin, les régimes m’ont fait grossir

Il fallait donc que j’arrive à maigrir sans faire régime

Je décide donc de comprendre comment fonctionne notre corps, j’analyse les différents types d’alimentation qui existent comme les régimes cétogènes, paléo, même WW ou encore les régimes hyper-protéinés, les programmes alimentaires de fitness…. Je me suis aussi rapproché de plusieurs spécialistes pour apprendre auprès d’eux.

Mais voilà, tous étaient certes efficaces mais quelque chose me dérangeait => Il fallait exclure à chaque fois quelques choses de notre alimentation. On ne pouvait pas manger de féculents, ou alors pas de graisses, ou pas de ci et là

OU alors il fallait faire plusieurs heures de sport par semaine pour y arriver. Imagine à 130 kilos, tu ne peux pas faire du sport comme tu veux.

Alors je me suis posé une question : Comment notre humanité a survécu sans tous ces régimes, programmes, fitness… ??

Cela peut paraître marrant comme réflexion, mais si on réfléchit un peu : depuis des générations, les hommes et les femmes mangent des féculents, des graisses etc…. Et ils n’étaient pas en surpoids comme maintenant

Pourquoi ?

Car leur métabolisme fonctionnait correctement

C’est-à-dire qu’ils utilisaient ce qu’ils mangeaient comme source d’énergie et stockaient peu de graisse sur leur corps.

J’ai compris que mon métabolisme était en panne, que le surpoids, certes, est dû à ma « super » mauvaise alimentation, mais que pour vraiment maigrir sans reprendre de poids, il fallait un métabolisme « efficace »

Pourquoi nos métabolismes fonctionnent moins bien qu’avant ?

Je le résume en 3 lettres : S.A.S

S comme Sédentarité. Nous sommes trop souvent assis, baisse de nos besoins énergétiques.

Certains laissent entendre que les besoins en calories au 18 – 19 eme siècle pouvaient être supérieur à 3000 calories par jour pour une femme et plus de 4000 pour un homme.

Actuellement, on est entre 2000 et 2500 calories.

La sédentarité est un facteur de ralentissement du métabolisme.

A comme Alimentation. Nous mangeons globalement trop d’aliments préparés et trop de glucides, notamment sous forme de sucre.

En 50 ans, pour différentes raisons, nous avons augmenté notre consommation de glucides notamment sous forme de sucre au détriment de graisses naturelles. Par l’introduction des boissons sucrées, plats industriels, fast-food….

Ce qui a comme conséquence de dérégler l’hormone de la gestion du sucre dans notre sang : l’insuline. Ce dérèglement a comme conséquence directe une diminution de notre capacité à déstocker de la graisse sur notre corps. Donc difficulté à maigrir

S comme Stress. Le stress chronique influence directement nos hormones et donc notre métabolisme. Par exemple sur le cortisol, qui lui-même joue un rôle direct sur notre métabolisme.

Mon but premier n’était donc plus de perdre du poids, mais de refaire fonctionner correctement mon métabolisme pour perdre du poids

J’ai donc fait une synthèse des différentes études et différentes alimentations qui me semblaient en cohérence avec le fonctionnement de notre métabolisme.

Cela a été les prémices de la Métabolique Nutrition™.

Je me suis dit :

Il me faut une alimentation qui prend en compte le fonctionnement de mon corps (de mon métabolisme).

Voilà pourquoi, j’ai créé la Métabolique Nutrition, une alimentation qui tient compte du fonctionnement de notre métabolisme. Manger pour se donner de l’énergie au lieu de manger pour stocker plus de graisse

Ça n’a pas été facile, j’ai passé chaque obstacle les uns après les autres, toujours en développant mon alimentation que je voulais simple à suivre pour ne plus reprendre de poids

J’ai perdu + de 50 Kilos, sans régime à la mode, sans rien exclure de mon alimentation, en mangeant le plus naturel possible

J’ai ensuite validé mon apprentissage par un diplôme niveau universitaire, et progressivement, on m’a demandé des conseils pour perdre du poids. Tout d’abord des proches, puis des amis de proches, ainsi de suite et maintenant, je suis Coach en Métabolique Nutrition

Pour finir, j’aimerais te parler d’une chose importante à mes yeux : Porter le bon regard sur notre corps

Je termine, ma présentation, en parlant de notre corps.

L’image du corps est tronquée, manipulée, dans les magazines, dans les médias, les publicités, et on glorifie le corps parfait. Or, il n’existe pas… Ce n’est qu’illusion.

Depuis une vingtaine d’années, le corps est devenu un outil de marketing à part entière. Au début pour des produits ciblés maintenant un peu pour tout.

Le problème, c’est qu’inconsciemment, nous croyons qu’avoir un corps normal, c’est ce fameux corps parfait qu’on voit à la télé…

Mais non, gardons à l’esprit que c’est une illusion !

Notre corps est l’essence même de notre vie, il nous permet de vivre, bouger, serrer ceux qu’on aime dans nos bras, serrer la main pour dire bonjour et donc communiquer…
Il est donc nécessaire de le respecter et prendre soin de lui.

Pour arriver à perdre du poids, se transformer, il faut réapprendre à l’aimer comme il est avec ses imperfections, ses bourrelets, ses plis, etc…

Et alors on arrêtera de dire : « je vais faire régime »

Mais simplement : « Et si maintenant, je prenais soin de moi, j’aime mon corps avec ses imperfections, mais je vais aussi dès à présent changer certaines de mes « mauvaises » habitudes pour redonner à mon corps l’attention qu’il mérite »

Mes 10 commandements

1 – Maigrir, c’est avant tout prendre soin de son corps
2 – Mon corps définit Mon existence, il me permet de vivre
3 – L’alimentation n’est pas une mode, alors faisons dans la simplicité
4 – Pas de compléments, Pas de plats préparés ! Mangeons comme nos grands-parents.
5 – Les graisses ne sont pas mauvaises, les produits industriels OUI
6 – Si je veux maigrir, alors ce n’est pas régime qu’il faut faire, mais changer mes habitudes alimentaires
7 – Pour aimer les autres, il faut s’aimer soi-même
8 – S’aimer, c’est avant tout prendre soin de soi
9 – On ne peut pas prendre soin de soi sans respecter son corps
10 – Respecter son corps, c’est avant tout, lui apporter une bonne alimentation

Je te souhaite une bonne visite sur mon site, en espérant t’apporter un nouveau regard sur ton alimentation. Tu peux aussi intégrer ma liste de conseils, si tu n’y es pas encore.
Olivier