Pourquoi manger des graisses saturées?

Ce serait fou de se priver de beurre

« Vous devriez fortement limiter votre consommation de graisses saturées » voilà ce qu’on entend régulièrement. Mais les graisses saturées sont elles si mauvaises ?

graisse saturée santé perdre du poids

 

1 – Les graisses saturées ne sont pas synonymes de risques cardiovasculaires

Il y a énormément d’article et d’études sur le sujet.
Une étude publiée dans le journal de médecine néerlandais, repris par le centre de recherche et d’études nutritionnelles, met en évidence que la consommation d’acides gras saturés n’augmenterait pas le risque de maladie cardiovasculaire. Par contre, les remplacer par des acides gras mono-insaturés ou des glucides pourrait augmenter le risque cardiovasculaire.

2 – Elles renforcent vos os

Vous ne pouvez pas allumer la télévision sans une pub sur les os et le calcium. Hors les graisses saturées sont nécessaire pour que le calcium « pénètre » dans les os.
Alors mesdames  la plus grande arnaque est de vous proposer des aliments faibles en gras qui auront comme conséquence de ne pas lutter contre l’ostéoporose.
Une alimentation riche en fromage gras, yaourt au lait entier est protecteur contre la dégénérescence osseuse.

3 – Des poumons sains

Tu fumes, alors mange du beurre au lait cru Bio. Mais surtout arrêtes de fumer !
Pour un fonctionnement correct de nos poumons, les alvéoles pulmonaires doivent être revêtues d’une fine couche  qu’on appelle le surfactant pulmonaire. choix sain beurre
La teneur en graisse du surfactant pulmonaire est de 90% notamment d’acides palmitiques que l’on retrouve en grande quantité dans le beurre, l’huile de palme Bio .. Bizarre pour des produits que l’ on nous diabolise au quotidienarrêter la margarine revenez au beurre

4 – La santé de notre cerveau

Vous serez probablement surpris d’apprendre que votre cerveau est principalement constitué de gras et de cholestérol. Bien que beaucoup de gens sont maintenant familiarisés avec l’importance des omégas 3 pour le fonctionnement de notre cerveau, il est moins connu que les acides gras saturés sont aussi importants.
Un régime faible en graisses saturées prive le cerveau de matières premières dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.
Un étude de la mayoclinic concluait que l
es personnes dont le régime alimentaire contenait le plus de matières grasses avaient 42 pour cent de moins de faire face à des troubles cognitifs.

5 – Un meilleur système immunitaire

Les graisses saturées présentes dans le beurre, l’huile de noix de coco (notamment l’acide laurique) jouent un rôle clé dans le système immunitaire.
Le lait maternel humain est très riche en acide laurique qui se révèle un antibactérien, antiviral très puissant.

Conclusion: Petits comme grands doivent en aucun cas se priver des graisses que la nature nous donne. Bien entendu dans des proportions raisonnables …

 

SOURCE
Kuipers RS, de Graaf DJ, Luxwolda MF et col. (2011) Saturated fat, carbohydrates and cardiovascular disease, the Netherlands Journal of Medicine ; 69(9):372-378.

http://www.cerin.org/actualite-scientifique/acides-gras-satures-maladie-cardiovasculaire-relation-revoir.html

 

 

Les mots clés de cet article

  • graisses saturées et santé
  • manger des graisses pas mauvais pour la santé
  • le beurre et notre système immunitaire
  • graisses et perte de poids