Je parle souvent de reprendre son alimentation en main, et remanger « vrai ». Cela implique de réintroduire des aliments naturels, mais surtout d’ éliminer les mauvais. Les glucides raffinés/transformés sont très certainement à exclure en priorité !

Familièrement, les glucides sont appelés « sucre », car dans sa forme de base le sucre est un glucide, on distinguera les glucides simples et complexes.
La plupart des plantes sont des sources de glucides : les fruits, les légumes, céréales ( féculents ).

Une grande partie des glucides sont bons pour notre santé, notamment quand ils sont dans leur forme la plus naturelle possible comme les fruits, les légumes et certaines céréales.

Cependant quand ils sont raffinés, c’est-à-dire transformés par l’industrie, ils peuvent devenir un risque pour notre santé (obésité, diabète de type2…). Car les glucides raffinés sont bien souvent « pauvres » en fibres, vitamines et minéraux. On parlera de calories vides

Un exemple tout trouvé : le pain blanc

pain blanc mauvais à bannir

Pourquoi est-il préférable d’exclure le pain blanc de son alimentation ?

Le pain blanc est fabriqué à partir de farine blanche raffinée contenant très peu de nutriments et de fibres alimentaires qui sont essentielles pour un système digestif sain et un métabolisme stable.

La farine blanche est produite à partir du grain de blé. Le grain est soumis au processus de raffinage qui supprime son enveloppe, le son et avec eux tout ce qui est bon dans le blé. Il est ensuite blanchi en utilisant des agents chimiques.

Pour confectionner le pain, on enrichit la farine avec du gluten pour un meilleur résultat, favorisant également la cuisson et augmentant le moelleux. Cela contribue à augmenter le nombre de personnes qui deviennent sensibles au gluten.

Une consommation importante de ce type de pain pourra contribuer à dérégler votre système digestif, diminue votre capacité d’absorption des bons nutriments, affaiblir votre système immunitaire…

Le pain blanc est donc un des premiers aliments à bannir

Mais alors que faire ?

cssionLe pain de blé complet au levain est une bonne alternative, car riche en nutriments et bon pour votre santé !

Les bactéries du levain produisent de l’acide lactique et de l’acide acétique. Ils vont rendre le pain plus digeste, et rendre les nutriments plus assimilables. Le pain au levain par l’action de ses enzymes facilitent aussi la digestion du gluten, le rendant « consommable » par les personnes sensibles au gluten.

Les pains de petit-épeautre, épeautre non hybridé sont aussi de bonnes alternatives

Olivier

Pouruneviesaine.com

persotrainer