Et si c’était bon pour notre santé ?
De plus en plus il est bon d’afficher que les produits ne contiennent pas d’huile de palme car celle-ci serait mauvaise pour la santé ! ? Effet marketing, mais qu’en est-il vraiment?
La question : L’huile de palme un aliment sain ?
On déconseille l’huile de palme car celle-ci serait riche en graisses saturées.
Qu’est-ce que l’huile de palme ?
On obtient l’huile de palme à partir du fruit du palmier,comme pour l’huile d’olive, l’huile de palme est donc une huile de fruits.
A ne pas confondre avec l’huile de palmiste qui est extraite de l’amande ou du noyau du fruit du palmier.
Deux huiles sont donc produites à partir du palmier :
-Huile de palme
-Huile de palmiste
Les deux sont des huiles comestibles, cependant leurs compositions diffèrent.
L’huile de palmiste contient 80% d’acides gras saturées tandis que l’huile de palme a une composition plus équilibré d’acides gras saturés et insaturés. De plus elle est riche en anti-oxydant, vitamine E, en caroténoïdes, excellente source d’énergie.
Après l’huile de germe de blé, l’huile de palme contient la plus grande quantité de tocophérols ( vitamine E), qui est liposoluble (qui a besoin de graisses pour être absorbée par notre organisme ).
Enfin l’huile de palme tout comme l’huile de noix de coco se comportent très bien à hautes températures, elles sont donc idéales pour la cuisson.
Mon conseil :
L’huile de palme Biologique est un des choix les plus sain pour la cuisson notamment à haute température. Il est plus embêtant lorsque celle-ci est transformée par les industriels et intégrée un peu partout dans notre alimentation.
Pour ma part j’utilise très souvent l’huile de palme pour la cuisson, notamment pour faire revenir des aliments.
Olivier
Coach pour une vie saine