Elle est une cause majeure de décès dans le monde
De nouvelles recherches suggèrent que le risque lié à la sédentarité est équivalent à celui de fumer ! La sédentarité serait la cause d’un décès sur 10 dans le monde entier.
Si vous pensiez vous mettre à l’exercice, c’est le moment de se lever du canapé et de se mettre en marche.
1)Une étude de Harvard(1) suggère que l’inactivité peut être aussi dangereuse pour votre santé que le tabagisme.
Dans The Lancet, les équipes de chercheurs ont publié le nombre de décès liés à l’inactivité : 5,3 millions dans le monde aussi récemment qu’en 2008.
Ces décès liés à l’inactivité sont la conséquence notamment des cancers du sein et du côlon, du diabète de type 2 et des maladies cardiaques. Ce qui représente 1 décès sur 10 dans le monde, un décompte plus ou moins équivalent au nombre de personnes qui meurent à cause du tabac.
2)Une étude récemment publiée dans la revue Diabetologia(2), a mis en relation 18 études suivant pratiquement 800.000 personnes.
Conclusion de l’étude: Les personnes qui étaient assises le plus souvent étaient deux fois plus susceptibles de souffrir de diabète ou de maladie cardiaque, par rapport à ceux qui étaient plus actif.
3)Les conclusions d’une étude de l’Université de Californie ont été présenté à la réunion annuelle de l’American Heart Association en 2012. Les chercheurs ont déterminé que rester assis pendant huit heures par jour est préjudiciable à notre santé, avec ou non du surpoids, en faisant ou non du sport, nous accumulons des dépôts de graisse autour de notre cœur. Ce qui signifie qu’il ne faut pas rester assis toute la journée, même si nous faisons du sport le soir !
Mon conseil :
Le toucher est un des 5 sens. Nous pensons au toucher avec nos mains. Mais pour notre santé et bien être, c’est le toucher avec nos pieds le plus important.
La marche plusieurs fois par semaine diminue fortement les risques précédemment cités.
Si vous faîtes un travail de bureau, dans ce cas levez vous toutes les heures ou demi heure. Faites des étirements, faites une petite marche de 2 à 3 minutes , je sais que ce n’est pas évident vis à vis des collègues ou supérieurs mais il faut trouver des astuces car votre santé en dépend !
Olivier
Votre coach minceur
(1) http://www.hsph.harvard.edu
http://health.usnews.com/health-news/news/articles/2012/07/18/inactivity-may-kill-as-many-worldwide-as-smoking-report
(2) http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00125-012-2677-z
l’inactivité un poison pour notre santé