Vous vous dîtes qu’est-ce qu’il me raconte celui là ! Depuis des années j’entends l’inverse. Et pourtant contrairement à la croyance populaire les graisses sont bonnes pour vous, perdre du poids en mangeant du gras peut être la solution si les régimes « classiques » ne fonctionnent pas sur vous.

La croyance populaire veut que manger sainement c’est manger le moins de gras possible ! Et bien ça change …

Au contraire, il est maintenant démontré qu’une alimentation composée de graisses est un facteur de protection contre nombreuses maladies notamment cardiaques, et permet de mieux contrôler la faim .

A la différence d’une alimentation faible en graisses qui engendre des fringales, notamment du fait que nous consommerons trop de sucre. Un régime faible en gras est aussi responsable des fameux effets YOYO de votre poids, mais aussi différents types de problèmes comme la tension, manque d’oligoéléments, baisse de forme ….

Manger moins de gras a donc ce premier effet pervers de manger plus de sucre.

Le second est de manger des aliments allégés « light » qui n’ont aucun apport bénéfique sur nous. La plupart du temps, ces aliments sont plus sucrés et contiennent plusieurs additifs alimentaires, et autres produits chimiques.

Pour perdre du poids , être en meilleur santé, il faut un apport adéquat en graisses dans notre alimentation !

1 – Aucun rapport entre manger des graisses et maladies cardiovasculaires

Le cardiologue Dr Aseem Malhotra, comme bon nombre de ses confrères, met en garde contre l’obsession des régimes faibles en matières grasses qui paradoxalement augmentent le risque de maladie cardiaque.

Une étude publiée dans le journal de médecine néerlandais, repris par le centre de recherche et d’études nutritionnelles, met en évidence que la consommation d’acides gras saturés n’augmenterait pas le risque de maladie cardiovasculaire. Par contre, les remplacer par  des glucides pourrait augmenter le risque cardiovasculaire.
Ce qui m’ intéresse ce sont les deux conclusions suivantes :

il n’y a pas de lien entre la consommation d’acides gras saturés et le risque de maladie cardiovasculaire

Remplacer les acides gras saturés par des glucides augmente le risque d’évènement coronarien de 7% et le risque d’infarctus du myocarde augmente de 33% si ce sont des glucides à IG élevé.

2 – Manger des graisses ne fait pas grossir, c’est notre alimentation en générale qui est responsable de notre surpoids

Une recherche publiée dans l’ American Journal of Clinical Nutrition , montre que donner des produits laitiers allégés en matières grasses aux enfants diminuent leur apport en lipides ( en graisses ), mais n’a aucune conséquence sur leur indice de masse corporelle ( IMC).

Plutôt que de perdre du poids, les enfants suivant le régime alimentaire de produits laitiers faibles en matières grasses semblent compenser en mangeant plus de calories provenant d’autres sources, le sucre étant bien souvent la substitution à la graisse.

Si vous souhaitez rééquilibrer votre alimentation, en adaptant vos apports en graisses par rapport aux glucides et protéines, je vous invite à découvrir mes programmes c’est ici

Pour Finir

Comment manger sainement . Ce n’est pas compliqué : vous achetez des aliments dans leur forme naturelle la plus proche possible, ajouter vous même les matières grasses comme du bon beurre, de la bonne crème fraiche,  un bon morceau de fromage, en dessert un bon fromage blanc.

Mangez moins, mais Mangez mieux.

Votre corps vous remerciera en ayant plus d’énergie, une meilleure santé , mais aussi votre poids se régulera plus naturellement.

 

Pour aller plus loin :

– Manger des graisses c’est bon pour notre santé

-Consommer des aliments gras