medecine alternative

Après les dernières alertes sur certains médicaments, l’envie de se soigner plus « naturellement » va ressurgir. Cependant il faut raison garder et ne pas se jeter sur tout et n’importe quoi!

Avant toute chose la médecine « non conventionnelle » doit être utilisée à titre préventive ou pour des petits maux de la vie courante, si les symptômes persistent consulter un médecin.

Se soigner au naturel : comme son nom l’indique cela doit être des remèdes naturels
Je ne veux pas entrer dans la polémique des médecines chinoises, l’homéopathie …. donc je m’attarderai sur ce que je pratique à l’intérieure de mon foyer.
Une nutrition saine en prévention – Phytothérapie et oligothérapie pour les petits tracas de la vie

Une nutrition saine, prenant en compte votre type métabolique

« Que ta nourriture soit ton premier médicament » Hippocrate
C’est encore plus valable de nos jours, où manger équilibré doit être un de nos premiers soucis. Manger sainement et fournir à votre corps les nutriments dont il a besoin, augmentera significativement votre niveau d’énergie. Notamment si vous apportez à votre corps les rations de nutriments adéquats , la bonne quantité de glucides, lipides, protéines.
Manger sainement renforcera vos défenses immunitaires, vous referez le plein d’oligoélément, vitamines, minéraux … Lorsque vous mangez sainement, votre corps est mieux à même de se défendre contre la maladie. Une bonne nutrition améliore votre immunité!

Phytothérapie et l’oligothérapie

Phytothérapie vient du grec « soigner avec les plantes », elle s’utilise en prévention dans les repas de tous les jours, mais aussi comme moyen thérapeutique. Par exemple le fenouil en le consommant régulièrement il permet de maintenir une bonne digestion ( base d’une bonne santé), il est aussi très utile en cas de constipation : mâcher des graines de fenouil. Une crise de goutte : mâcher des clous de girofle etc….. je suis à votre disposition pour quelques conseils en phyto et oligothérapie ayant suivi une formation lors de mes études en nutrition et entraineur personnel

L’oligothérapie est une méthode thérapeutique qui est basé sur l’emploi d’oligoéléments comme le magnésium, zinc, cuivre …. Il y a de grandes chances que vous ayez un déficit en oligoéléments notamment en magnésium (une étude de l’INRA en 2004 évalue l’apport moyen des Français de plus de 15 ans à 224 mg donc un manque minimum de 100mg)
J’utilise et conseil l’oligothérapie pour la récupération sportive, pour les rhumes, sinusites, anxiété légère, allergie, les rhumes des foins, infections des voies aériennes récurrentes ..
Associer l’oligothérapie à une bonne nutrition ( avec la phytothérapie) permet de se sentir mieux, plus en forme, en meilleure santé et donc guérir plus facilement d’une bonne partie des petits maux que nous rencontrons tout au long de l’année.

Pour conclure : Bien que je sois un fervent supporter de la nutrition saine et de ses bienfaits sur notre santé, ces thérapies ont leurs limites pour des maladies plus graves.

Olivier
Coach en vie saine

Source Logique thérapeutique des oligoéléments

INRA (Institut National de Recherche Agronomique). Etude de l’alimentation totale française : mycotoxines, vitamines, et éléments-traces. 2004.