Des enfants actifs chaque jour !

Pourquoi avoir une activité physique?
L’activité physique régulière est importante pour la croissance, le développement, la santé et le bien-être des enfants et des adolescents. Être des parents actifs, sportifs montre à nos enfants la voie à suivre. Votre enfant vous prend comme modèle, mais aussi ses frères et sœurs alors si la famille est active il sera actif.
Encourager les jeunes à être actifs dès leur jeune âge, c’est leurs donner de bonnes habitudes pour toute la vie. Des saines habitudes se prennent dés à présent.
Les bienfaits d’avoir une activité physique
Avoir une bonne croissance osseuse et musculaire
Avoir une bonne santé cardiovasculaire
atteindre et maintenir son poids de forme
réduire le stress, avoir une meilleure concentration, un meilleur sommeil
améliore la posture, prévention des douleurs articulaires
Les enfants qui ne bougent pas assez ont un risque d’être en surpoids ou de devenir obèses.
Si un enfant a un poids excessif, il aura plus de risque de développer des problèmes de santé pendant son enfance et tout au long de sa vie, notamment:
- hypertension ou maladie du cœur;
- diabète de type 2;
- apnée du sommeil et autres problèmes respiratoires;
- cycle menstruel anormal ou perturbé;
- problèmes au niveau des os et des articulations;
Recommandation
Selon l’organisation mondiale de la santé ( OMS ):
- Les enfants et ados de 5 à 17 ans devraient devraient accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue.
- Le fait de pratiquer une activité physique pendant plus de 60 minutes apporte un bénéfice supplémentaire pour la santé.
- L’activité physique quotidienne devrait être essentiellement une activité d’endurance. Des activités d’intensité soutenue, notamment celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être incorporées au moins trois fois par semaine.
Pour aider les enfants et les adolescents à atteindre ce niveau d’activité, en plus de celles pratiquées dans le cadre de la vie scolaire, ils ont besoin d’une activité sportive extra-scolaire et une activité avec la famille le weekend ou en semaine.
L’activité physique englobe le sport, les déplacements, les tâches quotidiennes, les activités récréatives, dans le contexte familial et scolaire.
Alors Bougeons
Des enfants actifs chaque jour pour une meilleure santé
Après ces belles paroles, c’est le moment de passer à l’action, mais alors comment ?
- Pour moi la base c’est la ballade familiale, moment d’activité physique et de moment en famille, ballade récréative ou randonnée plus organisée peu importe mais prenez du plaisir!
- Soyez un bon modèle et ayez la physique attitude, c’est à dire soyez content de bouger, qu’une ballade soit synonyme de bien-être et pas d’une corvée
- Encourager vos enfants à essayer différents sports afin qu’ils puissent trouver celui qui est fait pour lui.
- Faire le ménage, aie aie ça c’est dur à imposer
- Dés que le temps le permet une partie de foot, un jeu comme le chat perché ….
Mon conseil
Comme d’habitude, allez y petit à petit, ça ne sert à rien de vous transformer en famille de sportifs de haut niveau, mais tout simplement prenez le temps une fois par semaine de faire une ballade avec vos enfants.
Olivier
Votre coach en vie saine et perte de poids
Les mots clés de l’article
- santé des enfants et l’activité physique
- bouger pour être en forme
- adolescents, enfants leur santé et activité physique
- surpoids