Manger parfaitement tout au long de ton programme = Ce n’est pas possible !
Et tu le sais très bien, car il y a toujours une journée où il ne sera pas possible de suivre intégralement son programme. Que ce soit une fête d’anniversaire, un repas en famille, dîner avec des amis, etc.
Peu importe la raison, il ne faut pas culpabiliser et se dire : « j’ai tout gâché » … Car tu risques de perdre ta motivation voir même arrêter.
NON les repas « excès » font partie de la vie et le but du COACHING, c’est d’avoir une alimentation équilibrée dans la vie de tous les jours et pour le long-terme.
Alors que faire ?
S’isoler pendant plusieurs semaines ??? Déménager en haut d’une montagne ??? Vivre en ermite ???
OU encore aller à ses repas et juste picorer, en résistant, résistant ….. jusqu’à …. l’explosion
Tu sais très bien que ce n’est pas réaliste et que ça aboutit à l’échec. Alors il faut :
Se donner l’autorisation de participer à ses repas !
AA = Assumer et Apprécier
Pour ne pas craquer, se culpabiliser, etc. Il faut Assumer de faire ce repas qui est hors programme, Assumer qu’il nous fera reprendre quelques centaines de grammes… Il faut aussi l’apprécier, car on passe un bon moment… Mais rien ne sert de se bourrer, car ce n’est pas le dernier !
Alors oui, tu peux participer à ses repas et en profiter. Cependant, je vais te demander de suivre quelques règles :
- Si tu as un repas « plaisir » par semaine alors tu peux en profiter pleinement. Je te demanderai juste de ne pas sortir de table en te sentant complètement bourré
- Si tu as plusieurs repas de prévus, il faut absolument manger que Viande/poisson + Légumes et s’autoriser un petit dessert
- Quoiqu’il arrive, le lendemain, on reprend le programme et les bonnes habitudes !
MANGER ASSIS
Quelque soit ce que tu manges : MANGE ASSIS = RÈGLE DE BASE TRÈS IMPORTANTE
Que ce soit un sandwich, un fruit, un morceau de fromage…. on mange assis.
De même, si tu craques sur un paquet de biscuits et bien ne le mange pas rapidement debout ou dans ton fauteuil devant la télé.
Mais assis-toi sur une chaise dans ton coin repas (cuisine ou salle à manger) et prends ton temps pour le manger.
Tu vas remettre le repas au centre de ta vie et naturellement, tu auras beaucoup moins envie de manger des « cochonneries » et de manger trop.
Penses-y, car tu verras, on peut vite prendre un morceau de chocolat et le manger avant même d’avoir atteint une chaise.