Une alimentation composée de matières grasses est un facteur de protection contre nombreuses maladies notamment cardiaques. Un paradoxe de plus …
Certains allant même jusqu’à dire, que préconiser un régime faible en graisses était la plus grande erreur médicale de notre temps.
Il y a énormément d’article et d’études sur le sujet.
Une étude publiée dans le journal de médecine néerlandais, repris par le centre de recherche et d’études nutritionnelles, met en évidence que la consommation d’acides gras saturés n’augmenterait pas le risque de maladie cardiovasculaire. Par contre, les remplacer par des glucides pourrait augmenter le risque cardiovasculaire.
Ce qui m’ intéresse ce sont les deux conclusions suivantes :
- il n’y a pas de lien entre la consommation d’acides gras saturés et le risque de maladie cardiovasculaire
- Remplacer les acides gras saturés par des glucides augmente le risque d’évènement coronarien de 7% et le risque d’infarctus du myocarde augmente de 33% si ce sont des glucides à IG élevé.
Consommer des aliments gras est bon pour vous
Pour revenir au Dr Malhotra, il se réfère aux États-Unis, où l’obésité a monté en flèche en dépit de la diminution du pourcentage de la consommation de calorie provenant des graisses saturées.
La raison ?
L’industrie alimentaire « a compensé en remplaçant la graisse saturée par du sucre » mais aussi en ajoutant des produits chimiques.
A travers mes programmes, je m’efforce de vous apprendre à réintroduire de vrais aliments dans votre vie, par exemple abandonner la margarine pour revenir au beurre, mais aussi abandonner les produits à 0% ou allégé. Mais surtout je m’applique à rééquilibrer vos apports entre les glucides et les lipides.

Consommer des graisses saines permet d’avoir une meilleure santé et facilite la perte de poids