Le gluten  est une protéine présente entre autre dans le blé, l’orge, le seigle

Sensibilité et intolérance au gluten ? manger du blé ?

santé gluten

Être intolérant au gluten

C’est une personne qui ne peut digérer le gluten présent entre autre dans le blé, le seigle et l’orge.
On parle alors de la maladie cœliaque : réponse auto-immune, qui provoque une inflammation et des dommages de la paroi intestinale ( villosités intestinales )

Cela peut causer des problèmes tels que la diarrhée, les gaz chroniques, des ballonnements, reflux et la constipation. Même une petite quantité de gluten peut déclencher une réponse.
Mais aussi des symptômes de spasmophilies, ou encore des difficultés dans la perte de poids.

Le nombre de personnes intolérantes au gluten est faible cependant il est plus probable que vous y soyez sensible

Sensible au gluten

On parlera de sensibilité au gluten si vous n’avez que de légers symptômes, si votre intestin n’est pas fortement endommagé.
Cependant les dernières recherches laissent penser qu’une grande partie de la population y serait sensible, nous aurions du mal à le digérer.
Ajoutons à cela qu’en un siècle d’après une étude publié dans BMC Medicine, la quantité de gluten contenu dans le blé a augmenté de manière significative, cela expliquant la recrudescence des intolérances à cette protéine.

Les différentes hybridations du blé au cours de dernières décennies sont responsables de bien nombres de maladies notamment en matière de digestion …
Le pain de blé notamment le pain « blanc » est  devenu un aliment dont les jeunes et les moins jeunes sont « accro » en consommant des quantités trop importantes, menant malheureusement fréquemment à des intolérances alimentaires graves, au surpoids, maladies auto-immunes

Ma conclusion :
Ne soyez pas obsédé par le gluten ! Si vous n’êtes pas intolérant il n’y a pas de problème ! Cependant une consommation élevée de produits industriels riches en gluten aboutira à de multiples problème de santé à plus ou moins long-terme.

{slide=[+] Sources} Early Diagnosis of Gluten Sensitivity: Before the Villi are Gone Par Kenneth Fine MD
http://www.biomedcentral.com/1741-7015/10/13
{/slide}