Attention de ne pas être victime du trouble de son image corporelle

C’est quoi ce truc coach ???

Un trouble de mon image corporelle ?!

Attends, je t’explique :

Quand tu te regardes dans un miroir, tu vois l’image de ton corps et c’est ce que les autres voient. Cependant pour différentes raisons, on peut se percevoir différemment et surtout négativement. Alors bien sûr, il y a des différents niveaux.

Tu pourras juste te focaliser sur un bourrelet qui en fait est pratiquement inexistant sans que cela influence ta vie, ou pire certaines personnes pourront se focaliser sur différentes parties de leur corps en se dévalorisant au quotidien… Mettant en œuvre par exemple des régimes extrêmes…

Alors si tu passes du temps devant le miroir en train de t’analyser, si tu te trouves beaucoup de défauts physiques… si tu te compares souvent aux autres ou tout simplement, tu as l’envie du corps d’un(e) autre notamment une célébrité ou une personne de média, tu souffres d’un trouble de l’image corporelle.

Je te rassure, tu n’es pas seul et je te dirai que c’est de plus en plus fréquent.

Pourquoi ?

De nos jours, nous sommes constamment confrontés à des images de femmes parfaites ou d’hommes musclés sur des couvertures de magazine, dans des publicités, à la télévision et dans les films.

Depuis une vingtaine d’années, le corps est devenu un outil de marketing à part entière. Au début pour des produits ciblés maintenant un peu pour tout.

Dernièrement pour ce qui nous concerne : les régimes. On fait espérer une perte de poids fabuleuse pour un corps parfait. Les coachs super musclés sont de plus en plus nombreux sur internet, les pages de magazines….

Pire encore, les poupées pour les filles ont de plus en plus un corps parfait de même les figurines pour garçon de plus en plus musclées

Nous sommes dans le culte du corps

Le corps parfait est un mirage !

Je ne vais pas faire du politiquement correct.. Car ce culte du corps et la manipulation qui en découle est catastrophique pour une partie de la population, notamment les plus jeunes

La réalité ?

=> Régime extrême, dopage, prise d’une multitude de compléments alimentaires, retouche sur les vidéos, retouche photo magazine….

Tu sais quoi j’appelle çà le syndrome de la vache folle ==> Pour l’argent, on a donné aux bovins des farines animales alors qu’ils sont herbivores. Cela a débouché sur une maladie où l’animal avait des tremblements incontrôlés et on s’est aperçu que la maladie se transmettait à l’homme.

Pose-toi la question : Sommes nous fait pour prendre des compléments alimentaires au quotidien ?

Tu sais les coachs super musclés sur internet/facebook ou les supers femmes fitness, ils consomment au quotidien une multitude de produits et certains iront même à prendre des produits dangereux pour leur santé. Ces dernières années, la consommation d’hormone de croissance/stéroïde a explosé.

Le problème

Finalement l’image du corps qu’on projette à longueur de journée dans notre esprit est complètement éloignée de la réalité !!!!

Messieurs ==> les gros pecs bombés arrondis sont la conséquence du dopage !

Mesdames ==> la prise d’hormone est répandue pour avoir un corps parfait, sans graisse !!!

Photos, vidéos sont pour la plupart retouchés

Ne vous enfermez pas dans ces images qui vous conduiront à vous dévaloriser, elles vous empêcheront de progresser, d’être la personne que vous devez être

Pire pour certains ou certaines d’entre nous, ça nous poussera à avoir des comportements dangereux pour notre santé 🙁

Tu sais prendre soin de soi en mangeant mieux, en voulant perdre du poids, je suis entièrement d’accord mais faut pas que ça deviennent une obsession pour atteindre un objectif NON réalisable

Pour aujourd’hui, j’arrête là, mais je reviendrai sur ce sujet du trouble de l’image car il est important.

Amicalement

Olivier