Le bouillon de pied de veau, plus globalement les bouillons d’os sont très nutritifs et contribuent à notre santé globale, et plus spécifiquement nos os, notre système digestif, et surtout notre immunité.

Le bouillon d’os est un remède de grand-mère, mais pas seulement, car la science vient nous confirmer tous ses bienfaits !
Il est fait à partir d’os/viande de volaille, de bœuf, d’agneau voir même de poisson. Il suffit de laisser cuire à petit bouillon pendant plusieurs heures.

Un des plus efficace est le bouillon de pied de veau, il est incroyablement nutritif, car il contient une grande quantité d’antioxydants, de vitamines et de nombreux minéraux, dont le calcium, le silicium, de magnésium, de phosphore et de sulfates de chondroïtine. Il contient également de la gélatine, issue du collagène, très assimilable sous cette forme par l’organisme, elle renferme aussi deux acides aminés très importantes, la proline et la glycine.
La glycine permet entre autres au corps d’évacuer une grande partie des résidus métaboliques, effet détoxifiant.
Elle aide aussi à réguler les niveaux de sucre dans le sang et favorise la réparation, la croissance musculaire en augmentant les niveaux de créatine. Elle contribue à la régulation de la sécrétion d’hormone de croissance à partir de l’hypophyse et favorise de manière optimale le fonctionnement du système nerveux central.

Son point fort, c’est qu’il rend tous les minéraux, vitamines…. Biodisponible, c’est-à-dire facilement assimilable par le corps !

Comment faire le bouillon de pied de veau

1 – Il nous faut un pied de veau, ça se trouve partout, mais je vous conseille de vous rapprocher de votre boucher, même bio.

2 – Je le plonge dans l’eau froide avec du vinaigre, je le laisse 10 minutes et le rince

3 – Je le met dans une casserole et ajoute 2 litres d’eau froide et du sel

4 – Je le met à chauffer, apparition de petit bouillon, je baisse le feu et ajoute une c.à.soupe de vinaigre de vin, je couvre

5 – je laisse chauffer doucement ( à peine de petit-bouillon ) à couvert pendant 3 à 5 heures

6 – Je prend une casserole plus petite et à l’aide d’une passoire fines mailles, je filtre le bouillon et enlève les pieds

7 – Je met cette casserole sur petit feu, ajoute un bouillon de légumes,un bouquet garni aromatique …. Selon vos goûts

8 – Mettre à chauffer tout doucement pendant 1 heure

Ne vous attendez pas à quelques choses de super savoureux ! Et bien non mais le but, c’est notre santé…

Vous pouvez en boire un petit bol tous les jours, ajouter à vos légumes …

Je le garde au réfrigérateur jusqu’à 5 jours

Petit conseil : quand vous le réchauffez, ne le faites pas bouillir pour que le goût ne soit pas trop fort