« Bonjour Olivier, je commence mes 31 jours et je suis un peu surprise que je puisse manger beurre et crème fraiche entière. Car il est conseillé de limiter le plus possible les graisses saturées »

Je comprends pourquoi il y a tant de confusion autour des lipides plus particulièrement des graisses saturées tel que le beurre, la crème fraîche, le fromage… Il y a une trentaine d’années, des campagnes anti-graisses se sont mises en place pour condamner le beurre, soit disant mauvais !

Et pourtant, plusieurs études récentes viennent remettre en question la théorie selon laquelle les graisses sont la source de tous les maux, et au contraire, une consommation adéquate de graisses même saturées améliore notre santé et diminuer notre risque d’accident vasculaire cérébral. 

Une autre étude menée sur plusieurs années auprès de milliers de personnes, conclut sans équivoque : il n’y a aucune preuve significative pour conclure que l’alimentation en graisses saturées est associée à un risque accru de maladie coronarienne.

Voilà ce qu’on peut lire sur le site de The European Food Information Council

De récentes recherches donnent à penser que certaines graisses saturées accomplissent des fonctions importantes dans l’organisme

Les graisses saturées sont nécessaires à de nombreuses fonctions essentielles dans le corps. Elles sont notamment des constituants importants des membranes cellulaires, représentant jusqu’à la moitié de leur structure.

Les graisses saturées améliorent l’absorption du calcium et notre fonction immunitaire. Elles permettent aussi l’absorption des vitamines A, D, E et K, et procurent un sentiment de satiété. Très important enfin elles vont rehausser la saveur des aliments, notamment aux légumes….

Devrions-nous manger plein de graisses saturées ? Probablement pas.

Devrions-nous les exclure ? Surtout pas. Il est primordial d’en manger dans des quantités raisonnables, mais surtout de qualité.

Nous avons trop « allégé » nos assiettes, et oui les données statistiques montrent que nous consommons moins de graisses, pour au final manger beaucoup plus de calories venant de glucides raffinées comme le sucre caché dans les aliments industriels ou encore les gras « trans » synthétiques.

Une trop grande consommation de ces aliments est néfaste pour votre santé ! L’obésité, le diabète et les incidents de cardiopathie tout est en progression et non en régression.

Il existe des différences notables entre les acides gras trans présents dans le gras provenant d’animaux ruminants (gras trans naturels), et ceux provenant des huiles végétales transformées par l’industrie (gras trans synthétiques)

Les effets sur la santé causés par les acides gras trans synthétiques :

  1. Augmentation du risque de maladie cardiaque
  2. Augmentation des niveaux de LDL (mauvais cholestérol) et diminution des niveaux de HDL (bon cholestérol)
  3. Diminution de la fertilité
  4. Augmentation des niveaux d’insuline sanguin, risque accru de surpoids, diabète
  5. Diminution de la réponse immunitaire

Voilà pourquoi dans mes programmes, vous mangerez des graisses tous les jours et à tous les repas. Bien entendu dans les bonnes quantités, pour que ça reste bon pour vous.

À lire : Pourquoi votre programme minceur serait mieux qu’un autre ?
Amicalement

Olivier