Quand on veut maigrir, on veut éviter de perdre de la masse musculaire voir remplacer la graisse par du muscle. Voici quelques aliments qui rempliront cette mission !
1-L’épeautre
Par sa digestion lente, l’épeautre fournit à notre corps de l’énergie durant toute la journée et pendant l’effort sportif. Il permet aussi de rester rassasié plus longtemps. L’épeautre à une teneur en protéines qui apporte les huit acides aminés essentiels à l’organisme avec la présence de la lysine, souvent absente ou en plus faibles quantités dans les autres céréales. La lysine intervient directement dans la construction musculaire et donc se muscler.
2-Viande Bœuf
Le bœuf est une bonne source de protéines, zinc, vitamines B et fer. Notamment le bœuf qui est nourri dans les pâturages en été car il contient plus d’acide linoléique.
Les acides linoléiques conjugués (Conjugated Linoleic Acids ou CLA) ont un impact positif sur la santé notamment en renforçant notre système immunitaire et dans la perte de poids.
3-Betteraves
Riche en fibre, elle va aider notre système digestif !
Excellente source de bétaïne, ce nutriment protège le foie et les articulations.
Les betteraves stimulent également la production de monoxyde d’azote, facteur d’énergie. Des études ont montré que le jus de betterave pouvait augmenter significativement notre niveau d’endurance.
4-La châtaigne
Les châtaignes contiennent de précieux minéraux et oligoéléments, entre autres : fer, zinc, manganèse, potassium, des vitamines A,E, B1,B2,B3,B6 et C.
La farine de châtaignes a plusieurs effets positifs, notamment permet une meilleure récupération, mais aussi intervient directement dans le maintien de la masse musculaire.
5-Chanvre
La protéine contenue dans le chanvre contient 20 acides aminés fournissant les 8 acides aminés qui sont considérés essentiels parce que le corps ne peut pas les produire.
Le chanvre est riche en fibres, ce qui peut aider à réguler le taux de sucre dans le sang, diminuer les fringales et permet une meilleure absorption des nutriments.
Il est vraiment intéressant notamment pour les personnes comme moi qui ont du mal avec la protéine de lait !
6-Fromage Blanc
Le fromage blanc a une forte teneur en protéine notamment en caséine, mais aussi riche en calcium et en bonnes graisses comme l’acide linoléique conjugué, autre stimulateur pour perdre du poids.
Le fromage blanc est aussi un bon moyen pour caler sa faim.
7-Œufs
L’œuf est un bon aliment pour maigrir et prendre du muscle. On parle souvent du blanc d’œuf, là, je vais peut-être vous surprendre, mais c’est la jaune la meilleure partie.
Ne craignez pas que votre niveau de cholestérol augmente avec la consommation de jaune d’œuf : il a été démontré que le cholestérol contenu dans les œufs réduit la quantité de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) à l’origine de l’athérosclérose.
Le jaune d’œuf est source de vitamine D, sélénium, vitamine B12, B5, B6, B2 ….
Les jaunes d’œuf contiennent également les caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine, qui sont des antioxydants qui protègent de nombreuses maladies.
En mangeant plus de graisses, vous augmenterez votre niveau de testostérone et par la même perdrez du poids et gagnerez du muscle.
N’oubliez pas :
Le surpoids, l’obésité, les maladies modernes sont la cause directe de nos mauvaises habitudes alimentaires et non pas des aliments que les hommes mangent depuis des siècles.
Olivier,
mots clés :
- sport muscle
- les aliments pour perdre du poids
- les aliments pour prendre du muscle
- Des aliments pour maigrir et se muscler
- épeautre, bœuf, betteraves, châtaigne, chanvre, fromage blanc, oeufs