Si tu me demandes : est-il possible de maigrir sans peser ce qu’on mange ?

Je te réponds sans détour NON, ce n’est pas possible.

C’est un peu comme vouloir Sauter d’un avion sans parachute, tu connais la suite, c’est une mort certaine !

Et bien, pour maigrir, c’est la même chose, au début, il est obligatoire de peser ses aliments ! Sinon, c’est l’échec assuré.

Beaucoup qui me disent : je n’aime pas peser mes aliments, c’est restrictif, contraignant ….

Ça me rappelle une anecdote :

Il y a 5 – 6 ans environ, je reçois à mon cabinet, une dame d’une cinquantaine d’années qui était venue me voir sur le conseil d’une amie.

Voilà que je lui explique, son programme, en lui disant qu’elle aurait le droit à 80grs de pain au petit-déjeuner

Et là, son visage se ferme et elle me dit :
Vous ne croyez quand même pas que je vais peser mon pain le matin. Les contraintes ce n’est pas la peine, je ne veux pas me sentir « prisonnière » du régime et en restriction

En début de consultation, elle m’avait expliquée qu’elle allait peut-être devoir se faire opérer de sa hanche, qu’elle avait des problèmes de mobilités, apnée du sommeil.
Qu’elle adorait voyager, mais qu’avec son surpoids et ses problèmes de santé qui en découlaient, elle allait devoir ralentir et raccourcir ses voyages.

Et là, je luis dis :
La vraie contrainte, c’est de ne pas pouvoir faire ce qu’on veut, de porter un appareil toutes les nuits pour l’apnée, de ne pas pouvoir bouger comme on le souhaite…

La vraie liberté s’obtiendra quand on aura perdu le surpoids qui nous empêche de faire ce qu’on veut, même si il faut peser ses aliments au début pour y arriver.

Et bien, cette dame m’a complétement bluffé ! Car elle a suivi à fond son coaching et a perdu + de 30 kilos !!

Amicalement,

Olivier