Je vais commencer par enlever toutes confusions possibles entre chanvre alimentaire et cannabis. Il ne faut pas confondre les deux, bien qu’il s’agît presque de la même chose. Il y a d’un côté le chanvre utilisé pour l’alimentation, mais aussi dans l’industrie entre autres du textile et de l’autre le cannabis utilisé pour ses effets psychotropes.

Il faut savoir que le chanvre n’est pas un produit à la mode, il est très utilisé depuis des milliers d’années. Cependant, ces 50 dernières années, il a souffert de l’image du cannabis, sans qu’on distingue la différence entre les deux. En effet, le chanvre alimentaire ne contient que des traces de THC, cette fameuse substance qui est recherchée dans le cannabis.

Je consomme régulièrement du chanvre, et ce, pour plusieurs raisons, je vais vous en donner quelques-unes ici.

On peut consommer le chanvre sous forme de graines dans nos salades, de farine à ajouter dans nos pâtisseries, d’huile pour agrémenter nos crudités, et sous forme de protéines pour les sportifs.

Le chanvre est un aliment exceptionnellement nutritif, riche en matières grasses, fibres, en protéines et divers minéraux.

Les graines de chanvre contiennent plus de 30% de matières grasses. 80% de ces graisses sont insaturées, avec un taux élevé en oméga 3. Elles contiennent également un ratio en acides gras oméga-6 et oméga-3 bénéfique pour la santé.

Les graines de chanvre sont une grande source de protéine, que plus de 25% de leurs calories totales sont de protéines de haute qualité. Beaucoup plus que certaines graines comme chia et lin…

La particularité des protéines des graines de chanvre, c’est qu’on retrouve les vingt et un acides aminés dont le corps a besoin pour le maintien et le développement des cellules. On parle de source de protéines complètes, ce qui signifie qu’elles fournissent tous les acides aminés essentiels.

Au nombre de 9, les acides aminés essentiels ne sont pas produits par le corps et doivent être obtenus à partir de l’alimentation. Ces protéines sont également bio-disponibles. Par conséquent les acides aminés trouvés dans les graines de chanvre sont facilement assimilées par l’estomac.

Les graines de chanvre sont aussi une excellente source de vitamine E et de minéraux tels que le phosphore, le soufre, le potassium, le magnésium, le calcium, le fer et le zinc.

Elles contiennent aussi des quantités élevées de fibres, solubles et insolubles, ce qui est bon notre notre système digestif.

Le chanvre et notre santé

La graine de chanvre est une source alimentaire importante depuis des milliers d’années, notamment en Asie.

Elle a été utilisée pour traiter divers troubles pendant des milliers d’années dans la médecine traditionnelle orientale. Des essais cliniques récents ont identifié l’huile de chanvre comme aliment fonctionnel.

Un aliment fonctionnel ?

C’est un aliment destiné à être consommé au sein d’une alimentation équilibrée et qui contient des composés biologiquement actifs pouvant améliorer la santé ou réduire le risque de maladie. source EUFIC

L’huile de chanvre est une grande source de graisses saines, qui ont été liées à un risque réduit de maladie cardiaque. Le chanvre a de multiples avantages pour la santé cardiaque, intestinale, digestive, perte de poids….

Utilisation

Personnellement, je l’utilise sous forme de protéine en la mélangeant à du lait d’amandes ou alors en la cuisinant voir ici 

Mais aussi et surtout sous forme d’huile pour assaisonner la salade.

Plus occasionnellement en graines que j’ajoute à des pâtisseries, pain, ou alors dans mes salades

Olivier
Pouruneviesaine.com

persotrainer