La Métabolique Nutrition est une des meilleures façons de perdre du poids, mais aussi et surtout pour refaire fonctionner notre métabolisme de façon naturelle, ce qui est très bon pour notre santé.
Avec la Métabolique Nutrition, nous allons retrouver une très bonne flexibilité métabolique. C’est-à-dire que nous rattraperons notre capacité naturelle d’utiliser les graisses et les glucides comme source d’énergie pour notre corps.
Cette capacité est diminuée lorsque nous sommes en surpoids.
Enfin bref, dans certains cas, la perte de poids peut être difficile même avec la Métabolique Nutrition et il peut y avoir plusieurs raisons possibles, que je vais énumérer ci-dessous.
Les Principales raisons pour lesquelles on ne perd pas de poids avec la Métabolique Nutrition
1 – On ajoute trop de glucides à son repas sans féculents
Les RSF (repas sans féculents) doivent être composés de protéines, légumes et graisses. Pour qu’ils soient métaboliques et nous permettent de perdre du poids, il ne faut pas ajouter trop de glucides.
Il arrive qu’on mange un morceau de pain, ou qu’on finisse l’assiette de riz ou pâte de nos enfants etc… ce qui déséquilibre notre repas et donc lui fait perdre son efficacité.
2 – On ajoute trop de graisses à son repas avec féculents
Les RAF (repas avec féculents) doivent être composés de protéines, féculents, légumes et UN PEU de graisses. Pour qu’ils soient métaboliques, il faut mettre qu’UN PEU de graisses.
Si en préparant le repas, on mange du fromage, ou si en dessert, on mange du chocolat ou amandes ou ….
Alors on déséquilibre notre repas et donc il n’est plus métabolique
3 – Attention au repas « triche » ou aux « écarts »
Surtout, au début, quand on veut perdre du poids, il faut être vigilant, car on peut très vite manger trop … Beaucoup trop
Or, si notre métabolisme n’a pas encore rattrapé un bon fonctionnement, chaque écart sera très pénalisant pour notre perte de poids.
4 – On mange trop
Bien que je ne sois pas un adepte de compter les calories, il est important de savoir que les programmes que je fais dans les coachings ont une quantité définie pour permettre la perte de poids.
Bien qu’avec la Métabolique Nutrition, on peut manger plus et perdre du poids, si on mange trop alors on ne perdra pas
C’est pour cela que je dis toujours qu’il est important de suivre mes recettes pour débuter
5 – On ne mange pas assez de graisses dans un repas RSF
Lorsqu’on mange un repas sans féculents, alors il faut manger des graisses
Par exemple : une escalope de poulet grillée + des haricots verts cuits à la vapeur = Ce n’est pas un repas Métabolique
Par contre : une escalope de poulet cuite dans du beurre + des haricots verts à la crème fraîche = OUI c’est un repas métabolique RSF
Cela peut paraître paradoxal, mais sans un apport correct en graisse notre corps pense qu’il est en mode famine. Notre métabolisme ralentit pour protéger son fonctionnement et nos tissus (muscles etc…)
6 – Le stress
Le stress est un facteur important. Car quand nous sommes stressés, notre corps produit une hormone appelée cortisol.
Or si nous produisons trop en quantité et trop souvent de cortisol, nous allons stocker plus facilement de la graisse, rendant notre perte de poids difficile.
Que faire si malgré tout cela, je n’arrive pas à perdre du poids ?
Et bien tout simplement me contacter et on verra ensemble quoi faire
Métaboliquement,
Olivier