Je sais, beaucoup me diront : « le petit-déjeuner, c’est le repas le plus important de la journée »
Cette affirmation est totalement dénuée de bons sens.
Comme pour tant de sujets, la pensée dominante n’a aucun socle scientifique, malheureusement ça entraîne énormément de gens dans l’erreur, dans l’échec, avec toutes les conséquences directes et indirectes sur notre poids, et plus globalement sur notre santé !!
J’ai déjà abordé le sujet plusieurs fois, mais aujourd’hui, je vais le prendre sous un angle différent, celui des hormones et de notre rythme biologique, pour être plus précis notre rythme circadien.
Ici, je vais m’ intéresser aux hormones qui suivent le rythme circadien de notre corps. Elles vont être plus ou moins sécrétées au cours de la journée en fonction de notre alimentation et de notre activité.
Elles interviennent quotidiennement pour le bon fonctionnement de notre corps. Elles sont l’essence même de notre vie, elles permettent notre croissance à tous les niveaux osseux, musculaires, cognitifs…
Je vais essayer de vous expliquer simplement : pourquoi manger trop tôt et trop en quantité est contre-productif pour maigrir, mais aussi pour notre santé !
Le petit-déjeuner n’est pas le repas le plus important, voir même le moins
Entre Facebook, les « mails, messages, réunion… Dîner entre amis, … Combien de fois je peux entendre que le petit-déjeuner est le repas le plus important, pour maigrir, il faut absolument le prendre, sinon nous sommes condamnés à l’enfer du surpoids !! OH OUI… La preuve depuis que ces recommandations font office de loi en nutrition, il y a de plus en plus de personnes obèses…
À partir de demain :
1- calculer combien de temps après votre petit-dej avez-vous faim ?.
2- Faites un gros petit-déj et voyez comment vous abordez le repas suivant… Normalement, vous devriez l’aborder avec raison … Et bien non, vous allez voir plus vous mangez au petit-dej plus le repas suivant ou celui du soir sera incontrôlé !
Pourquoi le petit-déjeuner doit être un repas léger ?
Plus vous allez manger le matin au lever, plus vous risquez un dérèglement de votre horloge biologique « hormonale » ! En mangeant trop et trop tôt, vous allez entraver le fonctionnement naturel, des hormones suivantes : Cortisol – Ghréline – Insuline
Si votre petit-déjeuner est copieux alors vous allez abaisser vos niveaux de cortisol, augmenter votre niveau d’insuline, et mettre en alerte la ghréline qui enverra rapidement le message à votre cerveau « il faut manger ».
Le cortisol est l’hormone à abattre pour perdre du poids. FAUX, ça dépend le moment de la journée.
Autant, il est nécessaire que vos niveaux de cortisol soit bas le soir autant, il est nécessaire qu’il soit au top dans les 2 heures suite à votre réveil…
C’est une hormone très importante pour notre santé, car elle favorise l’absorption des nutriments, améliore la flore intestinale, elle nous aide en cas d’infections… Comme je dis souvent, il est un peu réducteur de l’associer uniquement au stress…
Notre sécrétion de cortisol est au maximum dans les 2 premières heures de notre réveil, car elle va nous permettre de nous lever, d’avoir la forme, et de mobiliser l’énergie dont nous avons besoin. C’est d’ailleurs pour cela qu’une fatigue surrénale est associée à une fatigue au lever ( les glandes surrénales secrètent le cortisol)
Conséquences :
Une personne, avec une bonne sensibilité à l’insuline, gérera correctement cette situation, elle ne grossira pas, enfin dans la première phase de sa vie. Avec le temps, sa masse grasse augmentera notamment au niveau de ventre.
Pour les personnes en surpoids, ça ne fera qu’entraver leur régime, et bien sûr les feront grossir
Normalement, nous devons attendre d’avoir faim pour manger ( Surtout le matin ! ) car la ghréline produite par l’estomac va envoyer le signal qu’il est nécessaire de manger pour avoir un apport en nutriments afin de poursuivre la journée. C’est une hormone qui va stimuler l’appétit, son taux augmentera avant les repas et diminuera après…
Cocktail EXPLOSIF :
Après le pic d’insuline, nous aurons l’hypoglycémie
-> Par réflexe, notre cerveau enverra le message qu’il lui faut du sucre pour pallier à ce manque. Ajouter à cela, l’augmentation de la sécrétion de ghréline = ON A FAIM, FAUT MANGER … ça peut même aboutir à une alimentation compulsive.
Et bien sûr les coups de fatigue, comprenez bien que toutes ces hormones, quand elles s’activent, viennent « bousculer » votre horloge biologique.
Je n’aborde même pas le système digestif tout aussi détraqué lorsque nous mangeons trop au petit-déjeuner.
Mon conseil
Le petit-déjeuner ne doit guère dépasser les 300 – 400 kcal selon vos envies et besoins pour une femme, 400-500 kcal pour un homme. De plus attendez un peu avant de manger le matin, si c’est possible bien sûr!
Pour les personnes qui commencent tôt le travail entre 5h00 et 6h00, si vous avez une pause vers 8h00 – 9h00 essayez d’attendre ce moment-là. Sinon bien sûr prenez votre petit-déj au lever
Pour vous donner un repère, il est préférable de laisser 12 heures entre la fin du repas de la veille et le repas du matin.
Vous voulez un exemple de petit-déjeuner :
environ 50grs de Pain
15grs de confiture
10grs de beurre
10 amandes
Olivier
Pouruneviesaine.com