À la mode, ces dernières années, le soja fait l’objet de plus en plus de mises en garde dans le cadre d’une consommation régulière.
Le soja est une plante de la famille des légumineuses, originaire d’Asie de l’Est, elle est maintenant fortement cultivée à travers le monde, notamment aux USA. Sachez que la plupart du soja que l’on consomme est génétiquement modifié, de plus c’est une des plantes les plus pulvérisées dans l’agriculture.
Traditionnellement, le soja est utilisé fermenté comme pour la sauce soja, tempeh… Les produits alimentaires de soja non-fermentés que nous utilisons en Europe comme le lait de soja et le tofu, sont récents et peu utilisés en Asie.
Je déconseille de consommer du soja car :
- + de 90 % du soja cultivés aux États-Unis est génétiquement modifié (OGM).
- Le soja contient des inhibiteurs enzymatiques. Les aliments à base de soja contiennent des « anti-nutriments » qui vont tout simplement empêcher la bonne digestion et absorption de nutriments.
- Le soja est un aliment goitrogène, c’est-à-dire qu’il interfère dans la sécrétion d’hormones thyroïdiennes en augmentant l’élimination de l’iode. Déséquilibrant par la même notre métabolisme et favorisant la prise de poids
- Le soja est riche en isoflavones. Ce sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent activer et / ou inhiber les récepteurs d’œstrogène dans le corps, perturbant ainsi le fonctionnement normal de l’organisme.
- La protéine de soja augmente significativement votre risque d’avoir le cancer du sein. Des études montrent qu’après seulement 14 jours, les personnes consommant de la protéine de soja avaient une augmentation significative des cellules épithéliales dans les seins, les plus susceptibles de devenir cancéreuses.
- Pour vous messieurs : baisse de la fertilité – Une consommation régulière d’aliments à base de soja est associée à une plus faible concentration de spermatozoïdes.

Cependant, vous ne trouverez jamais de soja dans mes recettes, dans mes programmes, car c’est un aliment qui peut être tout simplement nocif pour vous !