pouletrizléguiles

Depuis des années, vous avez probablement entendu dire que vous devriez manger léger le soir.

À première vue, cela semble logique, il serait préférable de manger plus en début de journée, car nous allons dépenser des calories. C’est pourquoi tant de régimes vous font manger léger le soir et ont introduit ce concept dans nos esprits.

Mais si vous écoutez votre corps, vous comprendrez que ce n’est pas forcément une bonne solution pour vous !

Et si vous faites des régimes à répétition, échecs sur échecs, voilà ce que vous devriez faire :

Arrêter de manger léger le soir, manger normalement, vous pouvez même manger des féculents !

Je sais que cela peut vous paraître bizarre, mais je vous demande d’être réaliste avec vous-même. Depuis que vous suivez cette recommandation erronée de manger léger le soir, êtes-vous mince ? Votre santé est-elle au top ? Ou au contraire, vous vous battez avec vos pulsions alimentaires, vous n’arrivez pas à maigrir …..

Voilà pourquoi le soir, vous pouvez manger normalement

Mangez des féculents ne fait pas grossir au contraire !

La pensée dominante => surtout ne pas manger de féculent le soir !

Pourtant, il faut manger des féculents le soir pour maigrir ; si vous cliquez sur le lien, vous tomberez sur une étude qui a mené des investigations sur les bienfaits de manger un repas « normal » le soir avec des féculents. Les effets bénéfiques ont été nombreux, notamment sur la satiété, la perte de poids…

cssionEn mangeant des féculents le soir vos niveaux de cortisol (l’hormone du stress) vont diminuer et donc vous détendre.
Pour fabriquer de la sérotonine (un neurotransmetteur qui vous aide à dormir) il faut des glucides, les féculents sont une très bonne source, notamment L’épeautre.

Cycle naturel

L’homme paléolithique passait une partie de ses journées à chercher de la nourriture, il n’avait pas de quoi conserver les aliments périssables, il avait tendance à se nourrir plus en soirée. Notre corps est programmé dans cette logique où la journée, nous mangeons peu au début et plus en milieu voir fin de journée suite à l’effort.

cssionActuellement, nous voulons aller contre notre nature et faire du petit-déjeuner notre repas principal et le repas du soir le rendre accessoire. En procédant comme cela vous détériorez votre équilibre hormonal, et votre santé !

Psychologie – Maîtrise de notre faim émotionnelle

Nous avons modifié notre rapport avec la nourriture, celle-ci est devenue un produit de consommation pour répondre à un besoin de se faire plaisir ! L’alimentation est un besoin naturel pour vivre en se régalant certes, mais sans suralimentation chronique.

Notre corps fonctionne sur un modèle de consommation/dépense. Le cerveau humain reçoit une multitude d’informations sur nos besoins physiologiques. Normalement, nous devrions pouvoir maîtriser la quantité de nourriture que nous consommons. Or ce mécanisme est complémentent mis à mal.

Manger léger le soir contribue à ce dérèglement, notamment en vous rendant résistant à la leptine, cette hormone qui envoie au cerveau la sensation de satiété.

cssionPrenez un petit-déjeuner plus léger et augmenter vos apports en calories sur le repas du soir, au terme de quelques jours, vous verrez votre forme s’améliorer, votre capacité de concentration augmenter, et votre poids diminuer !

Logique

Sincèrement, vous avez déjà eu envie d’une pizza à 9 heures du matin ?

Ou au contraire, vos envies de manger apparaissent au cours de la journée qui avancent ?

cssionLa clé de la réussite pour perdre du poids, c’est de rendre le régime adapté à votre vie, à notre métabolisme et pas dans l’autre sens…

La nourriture permet de vous donner de l’énergie, mais elle permet surtout de recharger les batteries suite à une journée de travail

La journée, on bouge, on travaille, on fait du sport, on s’instruit et le soir, on est récompensé avec un bon repas bien équilibré pour recharger les batteries !

 
Amicalement

Olivier