Le secret pour perdre du poids passe par l’apport adéquat en glucides (G) / lipides (L) / protéines (P). On parle de ratio en macronutriments

Je dirai qu’un mauvais rapport G/L/P est destructeur de santé, de son métabolisme et anéanti nos chances de perdre du poids durablement.

Mais alors quelle quantité de féculents, de protéines et de lipides, dois-je manger pour maigrir ?

La vérité, c’est que chaque personne a un métabolisme différent alors il faut un rapport glucide/lipide/protéine adapté à nos propres besoins.perdre du poids réequilibrage alimentaire

Selon votre type de métabolisme, votre activité quotidienne, les objectifs que vous vous êtes fixés, vous devrez avoir un apport qui correspond à vos besoins. Mes programmes sont basés sur ce principe.

Objectif : perdre du poids

Lorsque nous voulons perdre du poids, il est nécessaire de bien calibrer nos quantités de féculents lors de nos repas. Selon notre sensibilité à l’insuline (notre capacité à les utiliser comme énergie) il est essentiel d’en manger plus ou moins.

Quel que soit votre type de métabolisme, les protéines ne doivent pas dépasser 25 % de vos apports journaliers, notre corps n’a pas les capacités d’en utiliser plus.

Les graisses pour notre santé ne doivent pas représenter moins de 30 % de nos apports. Nos hormones sont construites à partir de graisses. Un trop faible apport en matières grasses peut également altérer l’absorption des vitamines A , D , E et K qui sont liposolubles ( ont besoin des graisses pour être assimilées par notre corps ).

Calibrer son apport en glucides ( Plus particulièrement les féculents : pâtes, riz, pomme de terre et sucre : boisson, biscuit … ), selon votre type de métabolisme et votre morphotype vous serez amené à équilibrer vos repas de manière différente. Vos apports en glucides peuvent varier entre 35 et 50% de vos apports journaliers en calories

Votre morphotype ?

Il existe trois types de morphotype, et de nombreuses personnes se situant quelque part entre deux. Alors que l’ endomorphe pourrait être considéré comme l’opposé de l’ ectomorphe, beaucoup de gens sont une combinaison de « endo / méso » ou « ecto / méso ». Dans un premier temps trouver celui qui vous ressemble le plus.

Caractéristiques Ectomorphe :

  • Maigre ( tout au moins jusqu’à la trentaine)
  • Peu musclé
  • Corps peu large
  • Jambe fine et plutôt grande
  • Peu de poitrine
  • Peu manger n’importe quoi sans prendre du poids ( jusqu’à un possible changement métabolique )
  • Personne nerveuse voir hyperactive
Je vais associer à ce type de morphologie, le type métabolique Glucidique. Car si vous êtes ectomorphe, vous avez un métabolisme rapide. Vous avez la capacité de manger des glucides à tous les repas sans prendre de poids.
Avec l’âge, ou problèmes hormonaux, il est possible que votre métabolisme ralentisse, et donc que vous preniez du poids. Pour maigrir, il vous faudra manger plusieurs repas par jour en maitrisant vos portions de féculents et rapidement, vous perdrez du poids.

Caractéristiques Mésomorphe :

  • Poids normal
  • Naturellement musclé ou tout au moins sportif
  • Plus large au niveau des épaules que les hanches
  • Personne active, aime les défis, prendre des décisions
  • Prendra du poids si son activité diminue
Je vais associer à ce type de morphologie, le type métabolique Mixte. Car si vous êtes mésomorphe, vous avez un bon métabolisme, il vous est possible de manger de tout sans prendre de poids, du moment où vous gardez une bonne activité et que vous mangiez équilibré
Avec l’âge, l’inactivité ou la malbouffe, il est fort probable que votre métabolisme change, et donc que vous preniez du poids. Pour maigrir, il vous faudra réapprendre à équilibrer vos repas et reprendre une activité physique ( votre corps et esprit en ont besoin pour votre bien-être).

Caractéristiques Endomorphe :

  • Épaules même largeur ou moins large que les hanches
  • Hanches larges
  • Problèmes de poids récurrent depuis l’enfance
  • Masse musculaire moyenne
  • Prendra du muscle plus difficilement, mais facilement de la force
  • Prend de la graisse facilement
  • Sympathique, sociable
  • Aime manger
Je suis moi-même un endomorphe, donc j’ai une bonne connaissance de ce type de morphologie. Malheureusement, on se cache trop souvent derrière notre surpoids, du genre «j’ai de gros os, je ne pourrai jamais trop perdre de poids, c’est familial ……. ».
J’associe à ce type de morphologie, le type métabolique Lipidique. Car si vous êtes endomorphe, vous avez un métabolisme lent, qui aura des difficultés à métaboliser les glucides. Il est donc important de savoir quelle quantité en manger et quand.
Pour perdre du poids durablement, il vous faudra réapprendre à équilibrer vos repas et augmenter vos apports en lipides notamment en graisses saines .

Ça parait compliqué ?

Bien entendu, la mise en place d’une nouvelle alimentation ne se fait pas du jour au lendemain. Cependant si vous souhaitez changer en profondeur et perdre du poids durablement, je vous conseille de faire notre cycle de 31 jours pour réinitialiser votre métabolisme.