Chaque jour, je me bats contre l’incohérence des recommandations en nutrition qui sont catastrophiques pour arriver à perdre du poids définitivement. Malheureusement sont tout aussi néfaste pour votre santé.

Même avec de la motivation, si vous suivez les recommandations des soi-disant spécialistes de la perte de poids, vous ne maigrirez pas, vous allez déséquilibrer votre système hormonal et ralentirez votre métabolisme.

Alors surtout ne suivez pas les recommandations suivantes :

1 – Le petit-déjeuner, le repas le plus important

fauxVoilà le premier mythe, la première erreur primordiale qui vous fera prendre du poids tout au long de votre vie ! Considérer le petit-déjeuner comme le repas le plus important

Pourquoi est-ce FAUX ?

  • Notre système digestif a besoin de temps comme le reste de notre corps pour se mettre à fonctionner
    Imaginer, vous sautez du lit et faites un sprint ? En faisant un petit-déjeuner copieux, c’est ce que vous faites faire à votre système digestif.
    Vous ne pourrez pas digérer correctement votre petit-déjeuner et donc vos efforts seront entravés pour perdre du poids

 

cssionQue faire ? 

Pour connaître la quantité du petit-déjeuner, écoutez votre corps :

  • Si vous vous sentez lourd alors diminuez le
  • Si au contraire avez la pêche, la quantité est bonne
  • Si vous avez faim 1 heure après, c’est qu’il n’est pas assez consistant dans ce cas ajouter de la graisse comme un peu de beurre

2 – Diminuer vos apports en graisses

fauxVoilà la pire chose à faire pour votre santé et pour vous perdre du poids ! C’est la plus grosse erreur du siècle précédent. À cause de cette recommandation, nous avons affaibli notre système immunitaire et sommes condamnés à être en surpoids !

Les différentes instances sanitaires évaluent que les lipides doivent représenter 35 à 40 % de nos apports journaliers en calories.
Diminuer vos apports en lipides (graisses)
aura des conséquences sur votre santé, votre système hormonal.
Une perte de poids avec une restriction en graisse trop importante est illusoire, car vous perdez de l’eau et du muscle.

Vous n’imaginez pas à quel point les graisses alimentaires sont importantes pour votre santé ! Elles sont utilisées pour la production d’hormones, la régénérescence des cellules, elles améliorent votre sensibilité à l’insuline et augmentent naturellement votre métabolisme.

cssionDepuis que j’ai remis les graisses au centre de mon alimentation, je stabilise beaucoup plus facilement mon poids et me sens, en bien, meilleure forme.

3 – Manger léger le soir

Une absurdité de plus ! C’est ne pas connaître le corps humain, ne pas connaître le surpoids, ne pas s’y connaître en nutrition pour se permettre de dire qu’il faut manger léger le soir. Si vous suivez cette recommandation, vous allez déséquilibrer votre système hormonal, ralentir votre métabolisme et surtout dérégler votre sommeil !

fauxVotre corps est soumis à un cycle notamment celui du cortisol, on parlera de rythme circadien du cortisol.

La production de cortisol est maximale en début de journée et diminue pour être au minimale en première partie de nuit, phase opposée avec celle de la mélatonine (hormone qui régule le sommeil)

En mangeant léger le soir, vous allez provoquer une augmentation vos niveaux de cortisol, et vous n’apporterez pas suffisamment de glucides à votre corps pour synthétiser les hormones du sommeil.

cssionLe soir, il est donc important de manger plus de glucides même sous FORME DE FÉCULENTS pour augmenter vos niveaux de mélatonine et diminuer vos niveaux de cortisol ! Je reviendrai plus tard sur d’autres raisons, notamment qu’il est naturel de manger tout au moins autant le soir que le midi.

4 – Vous mettre au sport en même temps

SURTOUT PAS, ne vous engagez pas là-dedans, car c’est l’échec assuré !

fauxSi vous n’êtes pas habitué à faire du sport, vous allez engendrer deux stress simultanément à votre organisme, celui du changement alimentaire + celui du traumatisme musculaire. Très vitre votre corps va saturer et donc effet rebond, envie de manger, d’arrêter …. Viendra se greffer des douleurs musculaires

cssionAlors démarrer par changer votre alimentation, augmenter légèrement votre activité musculaire en marchant un peu plus.

5 – Les produits allégés

Que dire la dessus, quand je vois des personnes parler de crème fraîche à 4 % , de yaourt à 0% …. Je me dis le marketing est vraiment quelque chose de puissant ! La désinformation = UN POISON

fauxLes produits allégés en plus d’être un leurre pour la perte de poids, ils sont tout simplement un poison pour votre santé, une compilation de produits chimiques qui vont venir perturber votre système hormonal.

L’exemple le plus flagrant, c’est celui du yaourt, car il contient des vitamines A,E,K et D. Elles sont liposolubles, c’est-à-dire qu’elles ont besoin de graisses pour que le corps puisse les absorber.
Vous comprendrez qu’il est absurde d’acheter un yaourt allégé en graisses qui sans elles, les vitamines ne pourront être absorbées.

cssionJe comprends vos appréhensions à réintroduire la « vraie nourriture » dans votre alimentation, notamment le beurre, la crème fraîche … Cela fait des années qu’on vous rabâche attention au cholestérol, ça fait grossir…. Mais finalement plus nous suivons les recommandations citées ci-dessus plus nous grossissons, plus nous fragilisons notre santé … Alors à un moment donné faut savoir prendre des décisions et faire les bons choix.

À lire : l’erreur à ne surtout pas commettre 

 

Olivier
Pouruneviesaine.com

persotrainer