Le manger cru est à la mode, car il permettrait de conserver toutes les vitamines des aliments.

C’est une erreur de considérer un aliment juste en fonction de sa composition nutritionnelle. Il est préférable de prendre en considération notre capacité à le digérer et à assimiler les nutriments qui le composent.

Techniquement, nous ne pouvons pas manger exclusivement des aliments crus !

Sans la cuisson des aliments, nous aurions un cerveau de la taille de celui d’un singe …

Une étude Brésilienne, publiée dans l‘Académie nationale des sciences américaine, conclue sur le fait que si nous mangions que des aliments crus, il n’y aurai pas assez d’heures dans la journée pour satisfaire les besoins caloriques ( besoins en énergie) de notre cerveau !

Mais surtout et c’est le plus important à mes yeux, la cuisson améliore la biodisponibilité de l’aliment, notamment celle des légumes !

La biodisponibilité d’un aliment ?

La biodisponibilité d’un aliment : c’est la part des nutriments composant l’aliment que notre organisme assimilera.
La cuisson augmente la biodisponibilité des aliments.

Un aliment cuit demandera moins d’effort à notre organisme pour être digéré, nous assimilerons donc mieux les nutriments qui sont la base d’une bonne santé. Cela ne veut pas dire qu’il faut cuire systématiquement tous nos aliments, notamment certains fruits comme les oranges.

Pour conclure

Les légumes crus sont, pour la plupart, très indigestes, il faut donc soit les cuire soit les assaisonner. La salade, par exemple, avec du vinaigre pour la rendre plus digeste, le vinaigre jouant le rôle de précuisson.
Les recherches du Dr. Weston ont conclu que l’absorption des légumes crus (notamment dû aux fibres) interférait avec la capacité du corps humain à en extraire les minéraux via le processus digestif.

Je vous encourage donc à manger la plupart de vos aliments cuits !

Olivier