Je veux perdre de la graisse et seulement de la graisse

Salut Olivier, je te contacte car je souhaite perdre de la graisse et seulement de la graisse ! _ Marjolaine

Voilà une bonne résolution Marjolaine ! Ça devrait être l’objectif de tout le monde.

Tu vas me dire perdre du poids ou perdre de la graisse, c’est la même chose ?

En fait, les deux expressions peuvent être employées indifféremment. Cependant, elles sont totalement différentes, notamment pour nous, notre santé et notre forme physique.

Perdre du poids, c’est quoi?

C’est une perte de poids globale sans différencier si c’est du muscle, de la graisse, de l’eau…

Perdre de la graisse, c’est quoi?

C’est réduire notre graisse corporelle, par exemple si tu as 20% de graisse corporelle ton objectif c’est d’arriver à 15%.

différence perte de poids et graisse

Mais comment Perdre de la graisse en faisant régime et éviter de perdre de l’eau et du muscle?

Voilà une très bonne question ! Il y a des erreurs classiques que font les régimes.

Pour maigrir rapidement, la plupart d’entre nous suivent des régimes qui leur feront perdre du poids, mais pas forcément de la graisse!

Tu as certainement déjà fait des régimes restrictifs ?! Alors certes, les premiers jours, on perd du poids, puis dès qu’on arrête boom badaboum on reprend tout aussi vite.

Et bien ça veut dire que ce régime t’a fait perdre en partie de l’eau et du muscle.
Je te rassure, j’en ai fait aussi des régimes inefficaces.

Il y a quelques règles de bases qui vont te permettre de perdre essentiellement de la graisse plutôt que de l’eau et du muscle.

Mais avant, je vais te parler d’un sujet qui fâche !! Oui, tu ne vas peut-être pas être d’accord ! MAIS…

Combien de graisse puis-je perdre par semaine?

On ne peut pas perdre autant qu’on veut de graisses en une journée…Il y a une limite théorique à la graisse qui peut être libérée par notre corps.

Une bonne nouvelle : Plus nous avons de poids à perdre plus nous pour libérer de la graisse.

Une mauvaise nouvelle : Si nous dépassons cette limite alors nous perdre de la masse musculaire (même si tu manges plein de protéines) , de l’eau…


Loading...

Objectif de perte par semaine en moyenne sur 1 mois

Kilos / semaines
grammes / semaines
Kilos / semaines
Sur un mois tu peux perdre  :
Kg de graisse
Kg de graisse
* Obligatoire

Cela peut te paraitre peu ! Mais c’est une réalité scientifique. Je pourrai te laisser croire qu’on peut perdre des kilos et des kilos rapidement, mais une perte de poids pour qu’elle dure, doit se faire en perdant de la graisse pour éviter les effets yo-yo !

Quelles règles de bases devons-nous suivre pour arriver à ne perdre qu’en priorité de la graisse ?

N°1 NE JAMAIS DESCENDRE SOUS :

  • 1400Kcal / jour pour une Femme
  • 1700Kcal pour un Homme

Ca m’étonne toujours quand je vois dans les magazines ou sur internet, des conseils qui nous incitent à manger 1300 – 1200 voir moins de calories….Car c’est le meilleur moyen pour perdre du muscle et de l’eau…Mais pas trop de graisse.

Notre corps, anticipant un faible apport en calories, va garder le plus longtemps possible la graisse comme réserve et va plutôt s’alléger en eau puis en muscle. Alors certes tu perds quand même un peu de graisse, mais c’est celle que tu reprendras très rapidement.

N°2 NE PAS DESCENDRE SOUS 25% DE LIPIDES PAR JOUR

Si on ne mange pas assez de lipides (graisses) nous allons diminuer au fur et à mesure la production de certaines hormones qui nous permettent de maigrir. (Hormones de croissances, thyroïdiennes)

Autre effet d’un manque de lipides dans son alimentation = pulsions alimentaires.
Je ne sais pas si tu as déjà remarqué, mais quand tu te prives toute une semaine et que tu es invité le week-end, on a tendance à se bourrer ! C’est dû à un manque de calories notamment sous forme de lipides.

N°3 1 à 2 JOURNÉES DE RECHARGE EN GLUCIDES

Pour éviter que ton corps ne perde trop d’eau et ensuite du muscle. Il faut le recharger en glucides. Manger plus de féculents si tu préfères.

Pour cela, j’ai une journée que j’appelle F ( comme féculents ) qui en fonction de son profil, on mangera en plus grande quantité des pâtes/riz/pain …

Une fois ou deux par semaine, je te conseille donc de manger plus de féculents (même le soir). Ton corps va utiliser ce surplus pour se recharger en énergie rapide et eau.

ASTUCE :
Le test du pantalon !

Quand tu démarres un régime ce qui est vraiment intéressant, c’est le test du pantalon.

Je t’explique, tu prends un pantalon qui te serre, voir même que tu n’arrives pas à fermer. Et tu vas l’essayer toutes les semaines.

En te pesant, tu vas voir l’évolution de ton poids, mais en choisissant un vêtement serrant, tu vas ressentir ta transformation, ta perte de graisse.

Pour Conclure :
Ne sois pas obnubilé par la pesée!
Bien sûr qu’elle est importante, car le but c’est de voir baisser notre poids, mais saches que ce n’est pas l’essentiel. Adopter une bonne alimentation, des habitudes saines, bouger plus et tu verras ton corps changer, ta masse graisseuse diminuer!

Olivier
Pouruneviesaine.com

persotrainer

REJOINDRE LE CLUB VIP
RECEVOIR MES CONSEILS EXCLUSIFS TOP MINCEUR
MAIS AUSSI MES RECETTES
Ton Email
2017 (C) All rights reserved.
Te voilà dans mon Club VIP.
Tu vas recevoir un émail de bienvenue dans quelques instants
A tout de suite
Amicalement
Olivier

6 commentaires on “Je veux perdre de la graisse et seulement de la graisse

  1. Je suis aussi actuellement en plein challenge de remise en forme et de perte de poids.
    J’essai comme tu le décris de faire un rééquilibrage alimentaire et non pas un régime.
    J’avais une question sur le « fat coffee », ça à l’air à la mode, mais je ne comprends pas l’intérêt, pourrais-tu me donner ton avis sur le sujet?

    • Salut

      JE penses que c’est pour les personnes qui pratique le jeune intermittant il démarra la journée avec un café et ddans de la creme fraiche par exemple – dans le cadre du jeune intermittent ou d’un programme riche en graisse ca peut être efficace!
      Bonne continuation et sucés pour vous 🙂
      Olivier

  2. pour ma part c est mon ventre qui me pose problème ! 3 grossesse et pas des moindres 28kg pratiquement a chaque fois que je prenais ! donc je subie les conséquences ! le ventre pend ! on ma dit de faire de la chirurgie , mais j aimerais le perdre naturellement , enfin une bonne partie ! j ai 53 ans , en prénopause , j aimerais que vous me donniez conseil ! merci

    • Bonsoir

      Vous m’avez demandé un conseil pour perdre du ventre naturellement
      Certainement que vous avez essayé des régimes, et vous avez perdu du poids mais pas forcement ou vous le souhaitiez , je vous rassure c’est normal!!!!

      Car ils sont trop faible en calorie et retire les lipides de l’alimentation 2 erreurs fondamentale dans la perte de poids

      Vous allez diminuer vos apports en féculents et augmenter de manière significative vos apports en lipides.

      Pour cela faire un repas sur 2 sans féculents regarder sur le site il y a des recettes sans féculents avec de bonnes graisses
      Grace à cela vous allez améliorer votre sensibilité à l’insuline et enclenché une perte de poids au niveau du ventre notamment
      C’est de toute façon ce que je mets en pratique dans mes programmes

      Pour terminer un peu de sport peu servir et après si il est vraiment trop distendu malheureusement la chirurgie peut être une solution bien que ce soit pas ma philosophie

      Cordialement
      Olivier
      pouruneviesaine.com

    • Mon Conseil est assez simple

      Diminuer ses apports en féculents et augmenter ses apports en graisses saines. Pourquoi ? Pour améliorer sa sensibilité à l’insuline. En procédant de la sorte tu vas perdre du poids je dirai plutôt perdre de la graisse car tu vas améliorer ton métabolisme

      Amicalement

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.