hormone et perte de poidsSur beaucoup de sites de « régime » et bien sûr aussi ici, vous entendrez parler de l’insuline. Une hormone importante si vous souhaitez perdre du poids. Cependant, c’est loin d’être la seule qui a son importance, les hormones sont un facteur déterminant si vous souhaitez vous débarrassez de votre surpoids définitivement.

Elles interviennent dans une multitude de processus du fonctionnement de notre organisme. De la perte de graisse à la construction des cellules…au renforcements musculaire. Mais aussi sur notre satiété, sur notre gestion du stress….

Il est vraiment important de comprendre qu’elles sont importantes et ne sont pas responsable à proprement dit de nos problèmes de surpoids ! Mais si leurs niveaux sont inadéquats alors elles auront une influence directe sur nos difficultés à maigrir.

Adiponectine

L’adiponectine est une hormone produite par le tissu adipeux, qui intervient dans la régulation du métabolisme des lipides et des glucides.

Elle va indiquer à votre corps d’utiliser vos réserves pour vous donner de l’énergie. Elle joue le rôle de la chaudière qui se met en route pour chauffer notre maison.

Le Problème, c’est que plus nous sommes en surpoids, plus nos niveaux d’ adiponectine sont faibles, ce qui diminuent notre capacité à utiliser les lipides et les glucides !

Augmenter son taux d’adiponectine en laissant 12 heures entre son dernier repas du soir et son premier repas du matin. Le jeune intermittent permet entre autres d’augmenter naturellement nos niveaux d’adiponectine.

Cholécystokinine

La cholécystokinine (CCK) est une hormone qui donnera un signal de satiété à votre cerveau et jouera sur votre digestion. En d’autres termes, elle permet de se sentir rassasié plus longtemps.

Or elle est libérée chaque fois que vous mangez des protéines ou des lipides (graisses). Bien souvent dans les régimes, vous allez manger suffisamment de protéines voir trop. Par contre, on ne mange pas assez de graisses. Plus vous mangerez allégé en graisses plus vous serez susceptibles d’avoir des pulsions alimentaires.

C’est pour cela que beaucoup de personnes qui suivent mon programme 31 jours pour réinitialiser son métabolisme, sont étonnées de ne pas avoir ou peu de pulsions alimentaires. En effet dans ce programme, on remet les lipides à leur juste place.

Cortisol

Le cortisol est notre principale hormone de/du stress.
Elle permet à notre corps de gérer des situations dites « stressantes » n’y voyons pas forcément le côté négatif du stress. Cela peut être un effort physique inhabituel, ou la mise en route le matin à la sortie du lit quand nos yeux collent encore et qu’on doit s’activer….

Elle intervient entre autres dans l’augmentation de la glycémie, la gestion du taux de sodium pour la pression artérielle, régulation du Métabolisme des macronutriments (lipides, glucides, protéines) et la régulation du cycle circadien

Lorsque nos niveaux de cortisol sont « normaux » alors c’est une hormone qui permet de brûler notre graisse, par contre quand celle-ci est chroniquement élevée alors elle va avoir un effet néfaste pour la perte de poids voir même catabolique pour notre corps. (perte de masse musculaire)

Sachez qu’un régime restrictif aura comme conséquence une augmentation de la production de cortisol ce qui rendra votre régime inefficace sur le long-terme, notamment par des niveaux planchers de perte de poids et surtout une perte de masse musculaire.

Améliorer vos niveaux de cortisol ? Manger un petit-déjeuner qui n’est PAS TROP COPIEUX ! Le midi faites un repas sans féculent, mais plus riche en graisses (voir dans la section recette) et enfin mangez un repas avec féculents le soir.

En mangeant des féculents le soir, vous allez améliorer votre sommeil, vous allez améliorer votre cycle circadien ce qui va améliorer votre cycle hormonal/cortisol (haut le matin et bas le soir)