Toutes les céréales ne peuvent prétendre vous vouloir du bien! Par exemple le blé actuel qui a subit une multitude d’hybridation.épeautre bonne santé

L’Épeautre quant à elle si elle est non-hybridé renferme une multitude de bienfaits pour votre santé. Je la conseille pour les personnes qui suivent un de nos programmes.

Les différentes hybridations du blé au cours des dernières décennies sont responsables de bien nombres de maladies notamment en matière de digestion, dû notamment à la quantité de gluten contenu dans le blé qui a augmenté de manière significative.

Le pain de blé notamment le pain « blanc » est  devenu un aliment dont les jeunes et les moins jeunes sont « accro » en consommant des quantités trop importantes, menant malheureusement fréquemment à des intolérances alimentaires graves, au surpoids, maladies auto-immunes.

L’Épeautre

C’est l’ancêtre des céréales modernes, elle est cultivée depuis des milliers d’années, depuis l’âge de pierre.

Sa culture et consommation fut peu à peu abandonnée au profit du blé pour une question de rendement.

L’épeautre non hybridé, ayant été peu cultivé par les industriels, est une espèce d’épeautre qui n’a subit aucune modification par croisement avec d’autres espèces ! Cette céréale est identique depuis des centaines d’années.

Ce type d’épeautre a la grande particularité de ne pas contenir de gluten allergène ce qui le rend plus digeste et un allié santé de premier ordre!
Son gluten est de bien meilleure qualité que celui des blés actuels.

Elle évite bien des allergies, et pour les personnes sensibles voir allergiques au gluten, en l’introduisant doucement à son alimentation on pourra en consommer sans effets indésirables.
De plus l’épeautre contient des thiocyanates qui préviennent entre autres des allergies.

Les 4 variétés non hybridé, je regarderai si d’autres:

  1. Oberkulmer
  2. Schwabenkorn
  3. Ostro
  4. Tyrolien rouge de Steiner

 

L’épeautre contient quatre fois plus de magnésium que le blé, du phosphore, des vitamines B1 et B9.
Il est également riche en protéines et notamment en acides aminés essentiels.

Comparé au riz c’est 4 fois plus de magnésium, 5 fois plus de phosphore que le soja … etc . .
Sa richesse en magnésium fait de l’épeautre un aliment anti-stress par excellence.
100 g d’épeautre apportent l’équivalent de 2 verres de lait en calcium, un allié pour les personnes âgées. Mais aussi pour les personnes intolérantes au lactose!

Sa teneur en protéines apporte les huit acides aminés essentiels à l’organisme avec la présence de la lysine, souvent absente ou en plus faibles quantités dans les autres céréales. Un atout pour diminuer sa consommation de viande, mais aussi à privilégier pour les végétariens.

Mon Conseil:

Pour de multiples raisons, l’épeautre non hybridé comme le grand épeautre Oberkulmer vous permettra d’améliorer votre santé. A la différence des céréales industriels, elle permettra à votre flore intestinale de se refaire une santé et par la même protéger la votre.

Pour suivre mes programmes il n’est pas nécessaire de consommer de l’épeautre, c’est juste un conseil supplémentaire.

Cuisiner :

Une salade de grain d’épeautre. Tout simplement faire cuire les grains dans l’eau bouillante pendant 30 minutes, puis l’agrémenter comme vous le souhaitez !

céréale bonne santé

 

Du pain fait comme avec de la farine de blé

pain epeautre