Booster son système immunitaire avant l’hiver

Nous voilà en automne puis l’hiver !! Et là, bonjour à la rhinopharyngite plus communément appelée rhume : c’ est la maladie infectieuse la plus fréquente à partir de l’automne.

Les symptômes principaux du rhume :

  • éternuements
  • toux
  • écoulement nasal de mucus
  • fatigue
  • des maux de tête
  • voire de la fièvre

Il s’agit de l’infection respiratoire la plus fréquente chez le jeune enfant et crois moi je sais de quoi je parle étant papa de 4 enfants !

Pour l’éviter ou s’en débarrasser rapidement, il faut que son système immunitaire soit au top ! Pour cela, il faut une bonne alimentation basée sur de « vrais aliments » riches en nutriments, éviter les produits industriels, avoir un bon sommeil et bien sûres quelques règles d’hygiène de base comme se laver les mains.

Avec ces quelques recommandations, même confrontés au virus, tu vas lutter comme un gladiateur et tu ne l’attraperas pas systématiquement ou alors tu t’en débarrasseras rapidement, de même pour les enfants qui y sont exposés continuellement dans leur vie sociale/scolaire.

Voilà comment booster son système immunitaire :

I – Real food ou « vrai aliment »
Remplacer les aliments dénaturés avec des calories vides par des aliments riches en nutriments.
C’est simple tu prends les aliments dans leur forme la plus simple et tu les cuisines ! Tu vas augmenter naturellement tes apports en nutriments.

Manger tous les jours des graisses comme le beurre, l’huile, mais aussi du fromage. Les graisses saturées présentes dans le beurre ou encore l’huile de noix de coco (notamment l’acide laurique) jouent un rôle clé dans le système immunitaire.
L’acide laurique se révèle un antibactérien, antiviral très puissant.

Une cuillère à soupe de beurre nous donne 10% de nos besoins quotidien en vitamine A
Les acides linoléiques conjugués (Conjugated Linoleic Acids ou CLA) que l’on retrouve dans le beurre ont un impact positif sur la santé notamment en renforçant notre système immunitaire.

Manger des aliments riches en zinc comme le foie de veau….

Faire le plein de vitamine C :
Orange, clémentine, citron
Tu peux te faire un verre d’eau avec jus de citron et une cuillère à café de miel de châtaigner.

II – Les épices et condiments

« Le criquet tient dans le creux de la main, mais on l’entend dans toute la prairie. » Ce proverbe du Sénégal illustre bien la capacité des herbes et épices à nous aider contre certaines maladies. Même en petites quantités, leurs principes actifs ont montré leur efficacité dans la prévention et traitement de multiples maladies.

Au moment de l’automne, l’ail et l’oignon semblent être des armes secrètes en prévention et pour lutter contre les rhumes et la grippe.ail pour la santé au naturelle

L’ail était déjà très apprécié et utilisé comme médicament chez les Égyptiens à l’antiquité.

L’ail a de grandes vertus curatives, notamment antibactériennes, antiviral et antifongique puissant.Cela est du entre autres à ses nombreuses substances actives qu’il renferme, vitamines, anti-oxydant, minéraux …..

De même l’oignon, notamment cuit, car il plus digeste, dans nos préparations de viandes, mais aussi et surtout se faire des soupes à l’oignon.

Pour l’ail dans nos vinaigrettes de salades d’hiver, l’ail pour maximiser ses principes actifs sera de préférence consommé cru.

Épicer, Épicer et …. Épicer vos repas notamment avec le curcuma, les curry, et bien sûr, des aromates…

III – Une bonne soupe à l’oignon c’est le top

Je te mets la recette de ma soupe à l’oignon spéciale quand tu es malade ou même en prévention une fois par semaine:

Amicalement

Olivier

REJOINDRE LE CLUB VIP
RECEVOIR MES CONSEILS EXCLUSIFS TOP MINCEUR
MAIS AUSSI MES RECETTES
Ton Email
2017 (C) All rights reserved.
Te voilà dans mon Club VIP.
Tu vas recevoir un émail de bienvenue dans quelques instants
A tout de suite
Amicalement
Olivier

Olivier - Responsable du site pouruneviesaine.com

Olivier
En tant que Coach en Nutrition spécialisé en perte de poids et en alimentation saine, ma passion est l’éducation et le partage.
Mon but est d’aider et de guider les personnes qui souhaitent améliorer leur alimentation pour maigrir et se sentir mieux !

un commentaire “Booster son système immunitaire avant l’hiver

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.