Le témoignage de Nadine, reine du yoyo, qui a perdu 18 kilos
Conséquence du surpoids
Mon poids me dérangeait sur les différents points :
J’ai passé 40 ans de ma vie coincée dans un cycle de régimes sans fin. Je perdais 10 kilos, pour en reprendre 12. C’était une expérience frustrante et décourageante qui me laissait un sentiment d’échec. Je savais J’avais besoin de trouver une solution définitive, une solution qui briserait ce cycle une fois pour toutes.
Résignée, mais au plus profond de moi, une petite voix me disait que cela restait encore possible.
J’ai toujours eu du mal avec mon poids. Pendant 40 ans de ma vie, j’ai expérimenté tous les régimes à la mode, allant du régime soupe aux choux au régime sans glucides. J’ai également consulté des diététiciennes, des nutritionnistes et j’ai essayé toutes les méthodes possibles, mais cela finissait toujours par une reprise de poids.
Mon problème le Tout ou Rien
En lisant l’article du Blog d’Olivier sur le Tout ou rien, j’ai compris que mon problème résidait dans le fait, que je suivais à fond mon régime ou alors je mangeais tout ce que j’avais sous la main. Chaque fois que je faisais un écart, je n’arrivais pas à me dire que cela fait partie de mon parcours de perte de poids, je me sentais complètement découragée et je finissais par abandonner complètement mes efforts. Mais avec le coaching tout a changé !
Je ne vise plus la perfection mais l’adhésion
Dans le coaching, on apprend que la perfection n’est pas réaliste et que les petits écarts ne devraient pas être une cause de découragement, de remise en question de ce qu’on a fait précédemment. Par des exercices ,on a travaillé une approche plus indulgente envers soi-même. J’ai réalisé que la clé du succès réside dans la persévérance et dans la capacité à considérer l’écart comme faisant partie de notre perte de poids.
Les vêtements oui mais pas que :
Je suis heureuse de m’habiller comme je le souhaite, mais ce qui est encore plus important c’est que je suis devenue sereine avec mon alimentation.
Sérénité :
Je comprends maintenant que la vie ne se résume pas à un régime alimentaire parfait. C’est un voyage avec des hauts et des bas, mais c’est aussi une occasion d’avancer positivement et de ne pas rester dans les échecs du passé.
Quand je regarde en arrière, je suis fière de constater à quel point j’ai progressé, ne plus me battre avec mon alimentation. Ne plus me culpabiliser à chaque fois que je mange un gâteau, des frites ou de la raclette. J’ai maintenant compris qu’il est possible d’avoir une relation saine avec la nourriture, de manger de manière métabolique et de se faire plaisir sans tout remettre en cause.
Mot du coach
Nadine a réalisé un magnifique parcours, elle a fait preuve de détermination malgré tous les yoyos qu’elle a pu faire pendant toute sa vie. Son témoignage nous enseigne qu’il est important d’éviter la mentalité du tout ou rien. Il ne faut pas chercher à suivre un régime à la perfection, mais plutôt s’engager dans une démarche d’adhésion à des habitudes alimentaires saines. Il est essentiel de se donner le temps nécessaire et de ne pas se décourager face aux éventuels écarts. L’important est de maintenir une attitude positive et de continuer à progresser vers ses objectifs.