QUEL EST TON MORPHOTYPE ? POUR MAIGRIR MIEUX VAUT LE SAVOIR

Liberté, Égalité, fraternité, devise de la République française … Et pourtant, face à la nourriture, nous ne sommes pas tous égaux !

On fait tous les mêmes régimes, on suit tous les même recommandations et pourtant, nous sommes tous différents !

La croyance commune veut qu’il soit préférable de ne pas manger des féculents le soir, ou alors qu’il faut éliminer les graisses de son alimentation, ou encore consommer beaucoup de protéines.

La réalité est tout autre, car nous ne sommes pas égaux face à la nourriture. Certaines personnes pourront manger de la soupe tous les soirs et voir leur poids stagner ! D’autres manger autant qu’elles le souhaitent sans grossir.

Il est donc important de connaître son Morphotype pour adapter son alimentation. On en distinguera 3 types : Endomorphe, Mésomorphe et Ectomorphe.

En apprenant quel est ton morphotype, tu vas pouvoir en tenir compte pour manger selon tes propres caractéristiques, stimuler ton métabolisme, maigrir plus facilement et avoir une meilleure forme.

J’ai commencé à m’interroger quand autour de moi des personnes pouvaient passer leur journée à manger des sandwichs, des boissons sucrées, des barres chocolatées et elles n’étaient pas en surpoids. Alors que d’autres comme moi au moindre écart la balance s’affolait !

Il m’est apparu évident que selon notre morphologie, nous allons prendre plus ou moins facilement du poids.

Nous sommes libres de manger tout ce qu’on souhaite, mais pas égaux sur les conséquences

Pas tous égaux face à la nourriture

  • Nous aurons une capacité différente à utiliser ce que nous mangeons comme source d’énergie.
  • Nous aurons plus ou moins de facilité à utiliser les glucides comme source d’énergie, en contre partie nous aurons plus ou moins de facilité à utiliser les lipides.

Beaucoup d’entre-nous sont une combinaison de deux types, alors pas d’inquiétude, il suffit de choisir celui qui a le plus de point commun avec ton corps.

Endomorphe, Ectomorphe, Mésomorphe : Quel est mon morphotype ?

Caractéristiques Endomorphe :

Les endomorphes ont typiquement des os « plus gros » et plus de graisses. En fait, ils ont un métabolisme qui peut avoir du mal à utiliser les glucides comme source d’énergie. Regarde directement ici si tu veux car j’ai fait une page spéciale endomorphe, elle est là : Comment Maigrir quand on est endomorphe
endomorphe

  • Épaules même largeur ou presque que les hanches
  • Hanches larges
  • Problèmes de poids récurrent depuis l’enfance
  • Masse musculaire moyenne
  • Prendra du muscle plus difficilement, mais facilement de la force
  • Prend de la graisse facilement
  • Sympathique, sociable
  • Aime manger

J’associe ce morphotype au type métabolique Lipidique.

Je suis moi-même un endomorphe, donc j’ai une bonne connaissance de ce type de morphologie.

Malheureusement, on se cache trop souvent derrière notre surpoids, du genre « j’ai de gros os, je ne pourrai jamais trop perdre de poids, c’est familial… »

Si tu es endomorphe, tu as un métabolisme lent, qui aura des difficultés à métaboliser les glucides. Il est donc important de savoir quelle quantité en manger et quand.

Pour perdre du poids durablement, il vous faudra réapprendre à équilibrer tes repas et augmenter tes apports en lipides notamment en graisses saines.

Pour cela,

Il te suffit de suivre des journées L+ et L plusieurs fois par semaine pendant 1 mois ou 2. Les journées sont ici : https://pouruneviesaine.com/4typesdejournée
Regarde ici, j’ai fait un article spécial minceur pour Endomorphe ==> : https://pouruneviesaine.com/maigrir-quand-est-endomorphe/


Caractéristiques Ectomorphe

Les ectomorphes sont des personnes généralement minces, qui peuvent, tout au moins jusqu’à la quarantaine, manger ceux qu’elles veulent sans prendre de poids ou peu. Elles ont un métabolisme rapide, si tu préfères, elles utilisent une très grandes parties de ce qu’elles mangent comme source d’énergie.
ectomorphe

  • Mince ( tout au moins jusqu’à la trentaine)
  • Peu musclé
  • Corps peu large
  • Jambes fines et plutôt grandes
  • Peu de poitrine
  • Peu manger n’importe quoi sans prendre du poids ( jusqu’à un possible changement métabolique )
  • Personne nerveuse voir par moment hyperactive

Je vais associer le morphotype Ectomorphe au type métabolique Glucidique.

Si tu es ectomorphe, tu as un métabolisme rapide, alors tu as la capacité de manger des glucides à tous les repas sans prendre de poids.

Avec l’âge, ou problèmes hormonaux, il est possible que ton métabolisme ralentisse, et donc que tu prennes du poids, c’est peut-être déjà le cas.

Pour maigrir, il te faut maîtriser tes portions de féculents et tu vas perdre ton excès de graisse.

Pour cela,

Il suffit de manger 3 à 5 RSF par semaine. RSF = repas sans féculents. Je t’explique dans le lien suivant : https://pouruneviesaine.com/recette-metabolique/


Caractéristiques Mésomorphe :

Les mésomorphes sont des personnes qui ont un bon métabolisme, et sont plutôt sportives. Ils peuvent facilement gagner du muscle mais aussi si ils ne font pas un minimum attention prendre de la graisse.

Mésomorphe

  • Poids normal
  • Naturellement musclé ou tout au moins sportif
  • Plus large au niveau des épaules que les hanches
  • Personne active, aime les défis, prendre des décisions
  • Prendra du poids si son activité diminue

Je vais associer ce morphotype au type métabolique Mixte.

Si tu es mésomorphe, tu as un bon métabolisme, il t’est possible de manger de tout sans prendre de poids, du moment où tu gardes une bonne activité physique.

Avec l’âge, l’inactivité ou la malbouffe, il est fort probable que ton métabolisme change, et donc que tu prennes du poids.

Pour maigrir, il vous faudra apprendre à équilibrer vos repas et reprendre une activité physique (votre corps et esprit en ont besoin).

Pour cela,

Il te suffit de faire 1 à 2 journées L+ par semaine. Pour en savoir plus regarde les 4 types de journées : https://pouruneviesaine.com/4typesdejournée


 

Olivier

Votre coach minceur

 

Mots clés de l’article

  • ectomorphe
  • endomorphe
  • mésomorphe
  • morphotype et nutrition
  • métabolisme
  • caractéristique morphologie

 

 

Des conseils directement par émail.
Coach depuis 10 ans, Ancien Obèse et créateur de la Métabolique Nutrition™.
Recettes, Conseils et Astuces pour toi aussi réussir :
Tu as presque fini - Il suffit d' Activer ton abonnement!

Tu as reçu un e-mail contenant un lien de confirmation.

Pour activer ton abonnement, regarde dans ta boîte mail et clique sur le lien qui sera indiqué dans mon e-mail.

Tu ne pourras pas recevoir mes emails avant d'avoir cliqué sur ce lien pour l'activer.

Si tu ne vois pas cet e-mail dans ta boîte de réception d'ici maxi 5 minutes. Regarde dans tes courriers indésirables Sinon Remplir à nouveau le formulaire pour en recevoir une autre copie.
Si Tu as aimé, tu peux recevoir mes conseils minceur 100% Exclusif

Olivier - Responsable du site pouruneviesaine.com

Olivier
En tant que Coach en Nutrition spécialisé en perte de poids et en alimentation saine, ma passion est l’éducation et le partage.
Mon but est d’aider et de guider les personnes qui souhaitent améliorer leur alimentation pour maigrir et se sentir mieux !

8 commentaires on “Maigrir selon son morphotype : Endomorphe, Ectomorphe, Mésomorphe

  1. Bonjour,

    Je m’interroge sur mon morphotype, j’ai l’impression d’être deux à la fois.
    En effet, le fait de prendre du gras facilement, d’avoir un coeur lent ( 50 battements de coeur par minute), d’avoir des os épais et d’avoir un poids d’équilibre toujours assez haut ( 60kg pour 1m57) me font penser que je suis endomorphe.
    Néanmoins, je suis très sportive, j’ai des épaules plus larges que mes hanches, j’ai pas mal de force naturelle ( j’ai toujours été plus forte que les filles de mon âge) , je prends facilement du poids en muscle…ces aspects me font penser que je suis plutôt Mesomorphe.
    Donc selon vous comment dois je m’adapter?
    Mes macros sont actuellement adaptés pour un morphotype endomorphe ( 40% de protéines, 35% de lipides, 25% de glucides).

    • Salut Marine-Eva

      je dirais que tu es endo-mésomorphe j’opterai plutôt pour un équilibre 40% glucides 40% lipides 20% de protéines

      40% de protéines me semble énorme et pour la santé c’est pas terrible sauf cas spécifique (sportif pro)

      Amicalement
      Olivier

  2. Bonjour je suis mésomorphe et j’ai pris du poids car je ne fais plus aucune activité physique et je ne bouge presque plus de chez moi et je mange beaucoup (comme a l’époque d’ailleurs ahaha) mais je ne prenais pas de poids, que dois je faire pour perdre mes 15kg que j’ai pris ces dernières années ?

    • Bonjour

      quand on est meso-endomorphe faut considérer qu’on est endomorphe pour perdre du poids – tout au moins au début
      Mon conseil : c’est d’augmenter vos apports en graisses et diminuer vos apports en féculents donc faites minimum 1 repas sur 2 type RSF voir dans les recettes

      Amicalement
      Olivier

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.