Surpoids, Obésité et hormones

Les hormones sont l’un des facteurs responsables du surpoids, de l’obésité.
Les hormones comme la leptine, l’insuline, les hormones sexuelles et l’hormone de croissance ont une influence directe sur notre sensation de faim, le fonctionnement de notre métabolisme, et l’accumulation de notre graisse corporelle.
Bien que ce soit notre mauvaise alimentation qui est à l’origine de notre surpoids, à plus ou moins long-terme notre système hormonal va contribuer à amplifier les phases de prises de poids et entraver nos pertes de poids.

Plus nous sommes en surpoids, plus il est probable que nous ayons un dérèglement hormonal, plus nous aurons de la facilité à accumuler de la graisse.

Les hormones contrôlent ton poids, notamment en régulant ton métabolisme, c’est-à-dire en régulant ta capacité à utiliser l’énergie (calories provenant de l’alimentation). Un déséquilibre hormonal aura comme conséquence de « ralentir » ton métabolisme et donc au lieu d’utiliser correctement l’énergie, tu vas la stocker sous forme de graisse.

L’insuline

L’insuline est une hormone qui est fabriquée par le pancréas et t’ aide à contrôler ta quantité de sucre dans le sang.

Normalement, ton système digestif décompose les aliments que tu manges en sucre (glucose). Ton sang transporte ensuite le glucose dans les tissus de ton corps, où tes cellules vont l’utiliser comme énergie.

Chez une personne en surpoids chronique, les cellules ne répondent pas normalement et le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules aussi facilement. En conséquence, les niveaux de glucose se trouvent alors en trop grande concentration dans le sang, et en manque dans les cellules. Avec comme conséquence des difficultés à perdre du poids, et une facilité à en prendre ! Principe N°3 du Métabolisme

L’hormone de croissance

L’hormone de croissance est produite par l’hypophyse, elle stimule la croissance de l’être humain. Plus intéressante pour nous, elle est régulatrice du métabolisme des lipides et des glucides.
L’hormone de croissance affecte directement notre métabolisme.
Les recherches ont montré que les niveaux d’hormone de croissance chez les personnes qui sont obèses sont plus faibles que chez les personnes de poids normal.
Un déficit en hormone de croissance entraîne une diminution de la masse maigre et une augmentation de la masse grasse.

La testostérone

La testostérone est la plus importante hormone androgène de l’organisme. Elle est sécrétée par les organes reproducteurs, les glandes surrénales chez l’homme et la femme. On la retrouve en quantité plus grande chez l’homme, mais elle a un rôle très important chez la femme.
Une baisse de ton niveau de testostérone peut avoir un effet direct sur la prise de poids, on remarque chez les Hommes en surpoids des niveaux bas. De même, la prise de poids à la ménopause pour les Femmes correspond à une diminution de leur niveau de testostérone.

La Leptine

La leptine est une hormone qui est produite par les cellules adipeuses (graisse) du corps, sécrétée dans notre circulation sanguine. Elle donne le message au cerveau que nous avons assez de graisse stockée, assez d’énergie, et par la même que nous n’avons plus besoin de manger, notion de satiété.

Parce que la leptine est produite par la graisse, on la retrouvera, en plus grande quantité chez les personnes en surpoids et obèses. Cependant, malgré les niveaux élevés de cette hormone chez les personnes en surpoids, le signal que doit envoyer la leptine n’est plus perçu par le cerveau, c’est ce qu’on appelle la résistance à la leptine.

Cette résistance à la leptine peut avoir comme conséquence l’augmentation de l’appétit, la difficulté à percevoir satiété, ralentir notre Métabolisme et donc des difficultés à perdre du poids.

Rééquilibrer tes hormones

Avec l’âge, une mauvaise alimentation, notre métabolisme ralentit, dû entre autres à un déséquilibre hormonal.

Plus nous sommes en surpoids plus nous avons des niveaux d’hormones qui favorisent l’accumulation de graisse corporelle. La malbouffe, la suralimentation, la sédentarité, au fil du temps, vont venir perturber notre système hormonal.

Il y a aussi les régimes faibles en matières grasses (lipides) qui ont pour conséquence l’abaissement de nos niveaux de testostérone.
Les graisses polyinsaturées, qu’on trouve par exemple dans les noix, mais également les graisses saturées comme dans le beurre, jouent à rôle essentiel à la production de testostérone.

La Métabolique Nutrition™ va t’aider si tu le souhaites à rééquilibrer tes hormones et donc perdre du poids, mais aussi booster ta forme.

Comment ? En rééquilibrant tes apports en glucides/lipides, afin d’améliorer ta sensibilité à l’insuline.
En tenant compte des principes de fonctionnement de ton métabolisme, en réintégrant suffisamment de graisses saines pour booster certaines de tes hormones.

Surtout avec la Métabolique Nutrition™, tu vas maigrir naturellement sans aucun complément, juste en mangeant des aliments et en équilibrant correctement tes menus !

Selon les objectifs de chacun, je propose 2 services

Besoin de recettes pour ton quotidien, afin de te sentir mieux ? => 6 semaines de menus + des recettes

Besoin de perdre du poids en étant accompagné ? => Mon coaching Métabolique Nutrition™

Amicalement
Olivier

Pouruneviesaine.com

persotrainer

REJOINDRE LE CLUB VIP
Ton Email
2017 (C) All rights reserved.
Te voilà dans mon Club VIP.
Tu vas recevoir un émail de bienvenue dans quelques instants
A tout de suite
Amicalement
Olivier

Olivier - Responsable du site pouruneviesaine.com

Olivier
En tant que Coach en Nutrition spécialisé en perte de poids et en alimentation saine, ma passion est l’éducation et le partage.
Mon but est d’aider et de guider les personnes qui souhaitent améliorer leur alimentation pour maigrir et se sentir mieux !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.