Ton métabolisme a des principes : Le N°3

Ce principe, je l’ai mis en N°3, mais finalement, c’est la base même de nos préoccupations !

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que l’excès de graisse est dangereux pour notre santé. Et qu’un dysfonctionnement de ce principe aura comme conséquence des troubles divers tels que l’obésité, le diabète, la maladie du foie gras et les maladies cardiovasculaires.

Principe N°3 : L’équilibre naturel entre la lipogenèse et la lipolyse

Il faut avant tout bien comprendre que ce principe est naturel à notre fonctionnement, mais qu’il est mis à mal par différents facteurs internes et externes (endogènes et exogènes)

Je vais essayer de simplifier les processus afin de bien comprendre.

On aura 2 processus (Lipogenèse et Lipolyse) qui sont opposés et qui auront le but de s’équilibrer. En fait, notre corps est sous l’influence de phénomène d’homéostasie (= phénomène de régulation naturel d’un facteur, pour être bénéfique à notre corps ) Ici, le facteur est le % de graisse corporel qui est notre réserve énergétique. Oui, nous avons besoin d’une réserve de graisse pour vivre !

Maintenant pour expliquer, je vais faire un schéma, j’avais déjà utilisé l’image du yin et yang pour l’équilibre entre ces processus, je vais utiliser ici une autre image, toujours dans le but de mieux comprendre.

La période post-repas se caractérise par une stimulation de la sécrétion d’insuline qui va permettre de stocker l’excès d’énergie dont notre corps n’a pas besoin directement.

En fait, c’est 2 processus sont naturels et ont pour but de s’équilibrer pour maintenir une réserve d’énergie suffisante pour notre vie. Selon les saisons, nous aurons tendance à avoir une réserve de graisses plus importante par exemple pour lutter contre le froid, pour protéger nos organes.  Pour les femmes, elles auront un % de masse grasse plus important que les hommes, pour anticiper la grossesse etc…

Faisons confiance à notre corps pour réguler ces processus…. MAIS… Il y a un MAIS… Notre comportement alimentaire permet-il justement à ces processus de s’équilibrer naturellement ou sont-ils perturbés par une sur-alimentation, mais aussi par un déséquilibre dans notre apport entre les glucides/lipides/protéines ?

Et oui, tu l’auras compris, ce principe N°3 est mis à mal avec notre alimentation moderne! Le surpoids chronique de nos sociétés et les maladies qui y sont liées témoignent d’elle-même de cette dérégulation de ces 2 processus.

Pour remettre ces 2 processus sur de bons rails, il faut :

  1. Rééquilibrer son apport en Glucides et en Lipides
  2. Limiter au maximum les repas préparés, aliments industriels qui sont mal équilibrés en Glucides et Lipides
  3. Équilibrer ses repas selon l’approche des recettes métaboliques : VOIR ICI

Mon Coaching que tu peux retrouver ici va exactement dans ce sens, je te laisse le découvrir juste ici : Le Coaching

Olivier