Ton métabolisme a des principes : Le N°2
Tous uniques ! De par notre ADN
C’est d’ailleurs pour cela que dans les enquêtes de police, on a recours aux tests d’identification ADN, on la considère comme une preuve irréfutable.
Nos empreintes digitales sont également uniques !
Et notre métabolisme, alors ?
Ça semble tellement évident que nous avons tous un métabolisme différent.
Nous avons déjà une corpulence différente, des besoins différents… mais ça ne s’arrête pas là…
Nous ne sommes pas égaux face à la nourriture. Tu connais forcément une personne dans ton entourage qui peut manger ce qu’elle veut sans prendre de poids, tandis que d’autres prennent 1 kilo au moindre écart !!
Il devient donc évident qu’appliquer le même régime à tout le monde est absurde car nous sommes « Métaboliquement Différent »
Principe N°2 : Nous sommes « Métaboliquement Différent »
C’est pour combler ce manque de réflexion dans les régimes que j’ai développé mon approche de la Métabolique Nutrition™ et l’analyse Morpho-Métabolique™ qui sont « en partie » inspirées de la théorie du psychologue américain William Sheldon et du concept de l’individualité biochimique.
Dans les années 1940, Sheldon a émis la théorie selon laquelle les personnes ont un type de personnalité en fonction de leur corps, morphologie. Il est crédité de l’introduction du concept des morphotypes : endomorphe, mésomorphe et ectomorphe.
Ensuite vient le concept l’individualité biochimique. Ce principe, très important, est basé sur la recherche du Dr. Roger Williams. Fondamentalement, cette théorie propose que chaque être humain est biochimiquement unique, et de ce fait, réagira de façon unique aux aliments.
Comme je l’ai dit juste avant, tu connais forcément des personnes qui mangent ceux qu’elles veulent sans grossir et d’autres (c’est peut-être ton cas) grossissent au moindre écart.
En fonction de notre hérédité, nos antécédents de malbouffes, de notre génétique, on va réagir de manières différentes à certains aliments.
Ce dernier concept est fondamental pour réussir à perdre du poids définitivement, mais n’est malheureusement que trop rarement pris en compte.
Dans un premier temps, il nous faut réinitialiser notre individualité biologique !?!?
En effet, notre mode de vie parfois trop sédentaire, une alimentation pauvre en bons nutriments, trop riches en sucres, trop riches en aliments raffinés va venir affaiblir notre capacité génétique, notre métabolisme.
Alors Oui nous sommes tous « Métaboliquement Différent », mais nous avons un point commun, une mauvaise alimentation va venir diminuer nos capacités métaboliques.
Olivier
Tu veux arrêter de faire le yo-yo ?
Ce n’est pas une question de volonté. C’est une question de méthode. Les régimes te font perdre du poids de façon passagère. Moi, je t’apprends à en perdre et à ne plus le reprendre.
Dans mon coaching, on travaille ensemble ce que personne ne t’a jamais vraiment expliqué :
- comprendre pourquoi ton corps stocke, même quand tu “manges bien”
- décoder ce qui bloque vraiment la perte de poids (ce n’est pas un manque de motivation)
- quoi faire quand tu as craqué, pour éviter l’effet “tout foutu, tout perdu”
- réagir sans repartir de zéro, même après un gros écart ou une période off
- savoir quoi faire concrètement quand tu reprends du poids, au lieu de paniquer ou culpabiliser
- ancrer des habitudes qui collent à TA vie, pas à un modèle strict et temporaire
- savoir gérer les écarts sans tout saboter, parce que la vie, c’est pas 100 % parfait
- installer des réflexes simples, durables et libérateurs, pour sortir enfin du “tout ou rien”
C’est comme passer ton “permis métabolique” : apprendre les vraies règles qui protègent, même dans les virages. 👉 Tu veux te (re)mettre au volant de ta santé ? Découvre mon accompagnement en cliquant ci-dessous :