Quand j’ai commencé mon job de conseiller en nutrition auprès de personnes souffrant de surpoids, j’ai été étonné du nombre de cas d’hypothyroïdie.

Il fallait absolument que je trouve des solutions pour toutes ces personnes ayant une hypothyroïdie. Je vais te donner les quelques grands principes qui me semblent essentiels si tu veux perdre du poids en ayant une thyroïde qui fonctionne au ralenti.

Si tu souffres d’hypothyroïdie alors il est probable que tu aies des difficultés à perdre du poids, mais pas seulement

Tu peux avoir aussi des symptômes tels que :

  • Peau sèche
  • Fatigue chronique
  • Problème de digestion
  • Mauvaise circulation
  • Perte de cheveux
  • Coup de fatigue en après-midi
  • Dépression saisonnière

On est souvent fataliste en se disant, je suis comme cela à cause de ma maladie. Certes, elle est responsable mais pas coupable de tout. On peut en faisant certains changements améliorer notre vie quotidienne.

Comme je te l’ai dit, de plus en plus de personnes notamment de femmes se présentent à mon cabinet avec une hypothyroïdie. J’ai donc abordé le problème sous un angle différent.

Si tu veux perdre du poids en appliquant les recommandations « classiques » des régimes alors tu risques de ne pas y arriver.

Je te donne les 2 erreurs les plus courantes

#1 Éliminer les graisses de son alimentation

En éliminant les graisses de son alimentation, on va augmenter certains déséquilibres hormonaux, comme l’excès en œstrogènes ce qui va affaiblir notre fonctionnement thyroïdien !

#2 Faire trop de sport d’endurance

Le sport d’endurance, pour faire simple, ce sont des séances de plus de 45 minutes, va augmenter notre production de cortisol, ce qui est mauvais quand on souffre d’une hypothyroïdie. En effet, on va potentiellement amplifier notre fatigue surrénale et donc indirectement ralentir le fonctionnement de notre thyroïde.

Une fois ces 2 erreurs éliminées, il faut adapter son alimentation

Priorité 1 : Ma priorité, remplacer le blé par l’épeautre ancien. On le retrouve en magasin bio sous la marque moulin des moines ou alors opter pour le petit-épeautre. Je ne vais pas expliquer ici le rapport entre gluten/agglutinines et fonctionnement thyroïdien, mais le gluten du blé va amplifier les réactions auto-immune, notamment pour les personnes souffrant d’hashimoto. Ce qui n’est pas le cas pour l’épeautre ancien.

Priorité 2 : Faire 1 repas sur 2 ou 3 riches en graisses. Ce sont des repas que je nomme RSF (repas sans féculents), voir dans recettes métaboliques (lien)

Si tu veux aller plus loin: https://pouruneviesaine.com/hypothyroidie-comprendre-manger-consequence/

Amicalement

Olivier