Je mange équilibré, je me suis mis au sport, mais je ne perds pratiquement pas de poids !
J’ai perdu 3 kilos sur les premiers jours, mais maintenant, je stagne, je ne sais plus quoi faire !
Voilà les réactions les plus fréquentes que je reçois. Il y a encore quelques années ce n’était que des femmes notamment approchant ou étant à la ménopause. Maintenant ça touche les plus jeunes, et même les hommes. Vous n’imaginez pas à quels points vos hormones ont une influence directe sur votre poids.
Ça va peut-être vous rassurer de savoir que vous n’êtes pas directement responsable de votre prise de poids, ou de vos difficultés à maigrir. L’influence du système hormonal sur notre métabolisme est un domaine qui me passionne.
Les hormones vont définir une partie de notre existence, car elles influent sur beaucoup de choses comme notre humeur, notre forme, notre apparence, notre métabolisme, système immunitaire… Il est donc nécessaire qu’elles soient en équilibre pour que nous vivions mieux et perdions du poids plus facilement !
C’est dans cette optique que j’ai créée le 31 jours pour réinitialiser son métabolisme. Par l’alimentation, nous pouvons influencer certaines de nos hormones. Améliorer le fonctionnement thyroïdien, notre insuline, cortisol….
Oestrogene
Mais pas seulement, ils favorisent aussi la construction osseuse, ils régulent le taux de lipides sanguins.
Les hommes aussi ont cette hormone cependant, on en parle plus chez la femme. Un déséquilibre, on parle alors de prédominance aura plusieurs effets indésirables comme la rétention d’eau, le surpoids, la fatigue, ralentissement de notre Métabolisme … Parce que les femmes ont plus d’œstrogène que les hommes, il est souvent plus difficile pour elles de perdre du poids que leurs homologues masculins.
La solution pour diminuer votre niveau d’œstrogène : Avoir une bonne santé gastro-intestinal pour une meilleure élimination de l’œstrogène indésirable. Mangez des fibres et probiotiques
Insuline
L’insuline joue un rôle essentiel dans notre capacité à utiliser les aliments comme source d’énergie, un excès de celle-ci va certainement vous faire grossir. Notamment nous faire prendre du poids au niveau du ventre !
La solution pour améliorer votre niveau d’insuline : Maîtriser vos quantités de glucides – en règle général, nous mangeons trop de glucide, notamment sous forme de féculents au quotidien. Éliminer le sucre dans le café, thé….
Cortisol
Un excès de cortisol aura un effet direct sur la prise de poids, en corrélation avec des niveaux d’insuline élevé, on remarquera une prise de poids localisée au ventre. Des niveaux élevés de cortisol augmentent le risque des maladies cardiovasculaires (étude)
La solution pour diminuer votre niveau de cortisol : Éliminer les sucres rapides de votre alimentation, Diminuer le café si vous en buvez beaucoup. Un apport en magnésium peut aussi aider. Se détendre grâce à la marche.
Testostérone
Hormone plus présente chez l’homme que la femme, elle est tout aussi importante chez l’un que l’autre. Une baisse de votre niveau de testostérone peut avoir un effet direct sur la prise de poids, on remarque chez les hommes en surpoids des niveaux bas. De même, la prise de poids à la ménopause pour les femmes correspond à une diminution de leur niveau de testostérone, amplifiée par le déséquilibre d’oestrogéne.
La solution pour augmenter votre niveau de testostérone : Manger des graisses ! Les graisses polyinsaturées, qu’on trouve par exemple dans les noix, mais également les graisses saturées comme dans le beurre, jouent à rôle essentiel à la production de testostérone. Ne pas trop baisser vos calories lors d’un régime.
Vous avez du mal à perdre du poids, alors la solution se trouve peut-être du côté de vos hormones. Un réajustement de votre alimentation peut vous aider à passer des paliers alors essayez ces petits conseils, ils ont fait leurs preuves.