Chapitre II : Le système digestif

La fonction principale de notre système digestif est de nourrir notre corps.

En terme un peu plus technique, la digestion permet de décomposer les aliments que nous mangeons pour que nous puissions absorber les bons nutriments (Glucides, Lipides, Protéines, Vitamines, Eaux, Sel minéraux) qui sont essentiels à notre vie et éliminer les déchets « inutiles »

Digestion et Métabolisme : 2 processus distincts

Bien que je définisse par la suite le métabolisme, je vais juste faire la distinction avec la digestion.

La digestion et le métabolisme sont deux processus entièrement distincts, mais ils sont en interaction.

La digestion est la façon dont notre corps va décomposer les aliments en nutriments.
Le métabolisme est l’utilisation de ces nutriments par nos cellules pour faire fonctionner notre organisme.

Les interactions entre ces 2 processus.

Pour digérer, on a besoin d’énergie et elle est fournie par notre métabolisme.

Pour apporter l’énergie suffisante à notre organisme, le métabolisme a besoin de nutriments transformables en énergie pour cela, il faut une bonne digestion.

Notre système digestif a donc besoin d’énergie fournie par notre métabolisme et notre métabolisme a besoin de bonnes matières premières (nutriments) fournies par notre système digestif.

On peut donc aisément comprendre qu’une mauvaise digestion, aura une conséquence sur notre métabolisme qui ne pourra pas fournir à notre corps tout ce dont il a besoin. On va se retrouver avec une déficience (un manque) en nutriments et un excès de déchets ce qui créait un état inflammatoire.

Cet état de « malnutrition » de nos cellules aura comme conséquences : affaiblissement de notre système immunitaire, dérèglement hormonaux, prise de poids etc…

Anatomie Digestive

L’appareil digestif est un tube creux qui commence de la bouche et descend jusqu’à l’anus, comprenant l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin (plus connu sous le nom du côlon = une partie du gros intestin).

Tout au long de leur trajet, les aliments vont subir différentes actions aussi bien mécaniques comme la mastication que des actions chimiques par des enzymes.

Au moment où la nourriture entre dans notre bouche, nous mâchons les aliments et les enzymes de notre salive peuvent commencer le processus digestif.

Une fois avalée, la nourriture se retrouve dans la machine à laver, enfin l’estomac. Car comme dans une machine à laver, elle va être brassée et sera imprégnée de substances (= la lessive pour continuer notre comparaison) qui faciliteront la digestion.

Vient ensuite la zone de tri-sélectif, qui se situe dans l’intestin grêle.

C’est le niveau de passage des nutriments dans le sang via la paroi intestinal. On parle de phase d’absorption.

Les déchets eux continueront leur chemin vers le gros intestin pour ensuite être évacués.

Il est très important de signaler que des problèmes digestifs chroniques vont venir affaiblir notre muqueuse intestinale. Elle va donc faire moins bien son boulot de tri-sélectif en laissant passer dans notre circulation sanguine des molécules indésirables.

On parle d’augmentation de la perméabilité ou une hyper-perméabilité, que l’on nomme «Leaky Gut Syndrome» en anglais.

L’absorption de substances indésirables par l’organisme, va créer un état inflammatoire, qui deviendra chronique si les troubles de filtration persistent. Avec des symptômes allant de la simple douleur abdominale, ballonnements, jusqu’à des réactions allergiques.

Ce dérèglement aboutit aussi sur une baisse de notre capacité à absorber les bons nutriments notamment minéraux et vitamines. Ce qui peut avoir des conséquences sur notre santé.

Un petit mot sur la flore intestinale qui n’est pas un organe, mais va jouer un rôle primordial dans le système digestif. En fait, c’est un ensemble de bactéries essentielles à notre vie.

La flore intestinale va améliorer l’absorption des aliments, notamment des oligo-éléments comme le calcium, magnésium…

Les bactéries la constituant produisent également un grand nombre de vitamines, notamment de la vitamines B, mais aussi K.

Un déséquilibre de ces bactéries contribuera à une baisse de notre système immunitaire. On comprendra donc l’intérêt d’en prendre soin.

Pour conclure :

Une mauvaise digestion, c’est synonyme de difficulté à perdre du poids, de manque d’énergie, de mauvaise santé.

Si notre digestion n’est pas optimale alors notre corps n’absorbera pas les éléments essentiels à notre vie comme les vitamines, les minéraux, les acides aminés dont nous avons besoin pour être en santé.

Le cycle d’une mauvaise digestion commence avec nos mauvaises habitudes alimentaires, notamment en mangeant trop d’aliments transformés qui vont venir épuiser notre système digestif.

Un mauvais équilibre dans nos assiettes viendra aussi affaiblir notre digestion, j’en reparlerai un peu plus tard et on verra ce qu’est une recette métabolique qui permet d’éviter une surcharge digestive.

Olivier
Pouruneviesaine.com

Références

Merci à S.Aurore Infirmière en réanimation