Comment se sortir de l’Obésité ou du surpoids chronique ?

Voilà une bonne question, me diras-tu !

Il y a 3 étapes à suivre pour arriver à entamer une perte de poids de plusieurs kilos afin de sortir de l’obésité ou du surpoids chronique.

Je peux t’en parler librement en tant qu’ancien obèse, donc ici, je partage avec toi mon expérience d’une part et mon expertise en tant que coach en nutrition, d’autre part

Mais avant même de parler « régime » ou « plan alimentaire », il faut parler prise de conscience.

Étape N°1 : Prise de conscience de notre obésité et la nécessité de changer.

Tu vas me dire que ça peut paraître évident, que lorsque l’on est « obèse », nous avons conscience de notre surpoids.

Alors certes, mais nous nous habituons à vivre avec… même le regard que nous portons sur nous-même peut être « déformé »

Il est donc important de changer notre perception. Se regarder non pas en se disant :

 Je suis une grosse patate… Je suis nul etc….

Mais, plutôt en se disant :

Ma vie m’a amené à ce poids pour différentes raisons qui me sont propres. Rien ne sert de me culpabiliser, de m’accabler…

Je t’invite plutôt à t’accepter comment tu es, sans rester dans l’immobilisme, mais te demander s’il t’est possible de changer… ?!?

Ce poids peut être un handicap à plusieurs niveaux : Physique pour me déplacer… Psychologique : dur de m’accepter … Sociale : mon rapport avec les autres ….

Alors Étape 1 : On accepte notre obésité, mais on va décider de changer ! On s’aime comme on est, mais on s’aimera encore plus dans quelques semaines…quelques mois avec nos kilos en moins.

Et si tu te poses la question :

Est-ce que c’est possible ?

Je te réponds :

Je ne pense pas être plus malin que toi ou plus courageux que toi et j’y suis arrivé (- 50 kilos)

Il te suffit d’accepter de changer ! Es-tu prêt à changer ?

En obésité ? Tu peux calculer ton IMC juste ci-dessous

Loading...

Tu es en Maigreur IMC < 18.5

Corpulence Normale 🙂 IMC entre 18.5 et 25

Tu es en Surpoids  IMC entre 25.1 et 30

Obésité Modérée IMC entre 30,1 et 35

Obésité sévère. IMC entre 35,1 et 40 . J'étais en obésité morbide donc c'est possible de changer !

Obésité morbide IMC > 40 - rassure-toi j'y étais aussi en obésité morbide !

Étape N°2 : Quelle relation j’entretiens avec la nourriture ?

Une des raisons principales qui nous mène et nous fait rester en obésité, n’est pas le nombre de calories que nous mangeons, mais pourquoi nous les mangeons…

Et ce pourquoi est essentiel à comprendre, si tu veux arriver à sortir de ton surpoids chronique.

Dans 80% des cas, si tu es en surpoids chronique, si tu es obèse alors tu es un « mangeur émotionnel »

J’ai passé une grande partie de ma vie à avoir une alimentation émotionnelle. C’est-à-dire que je ne mangeais pas uniquement pour satisfaire ma faim, mais bien pour soulager mon stress ou pour « fêter » un moment agréable.

Malheureusement, ce genre de comportement conduit au surpoids et ne facilite pas sa perte. Très vite, on peut se sentir impuissant vis-à-vis de ce comportement, on ne maitrise plus nos pulsions.

Tu te reconnais peut-être toi aussi comme « mangeur émotionnel ». C’est le cas si :

Tu manges quand tu es stressé

Tu manges pour te calmer

Tu manges quand tu es content

Tu manges même quand tu n’as plus faim et que tu te sens bourré

Tu as du mal à t’arrêter de manger

Tu te culpabilises après avoir craqué

Tu as de très grosses difficultés à tenir un régime

Je comprends ces situations, car j’ai vécu la plupart d’entre elles. Je ne te cache pas qu’il m’arrive de temps à autre de me lâcher, mais maintenant la plupart du temps je maitrise.

Voici ce que je crois :
Chacun peut arriver à se réconcilier avec la nourriture, qu’on peut arrêter de se culpabiliser à chaque fois qu’on fait un écart.

Mais ça se travaille, il est important d’en prendre conscience et d’avancer chaque jour vers une nouvelle relation avec la nourriture pour se libérer de ce qui devient une addiction.

Étape N°3 : Réparer son métabolisme

C’est un sujet que j’aborde souvent, donc je ne vais pas être rébarbatif et redire les mêmes choses.

Cependant, quand on est en surpoids chronique et/ou en obésité, on a de grandes chances d’être résistant à l’insuline et résistant à la leptine

Comme je l’ai déjà mentionné x fois… notre métabolisme est régulé par 2 phases tout aussi importante l’une que l’autre. Pour faire simple la lipogenèse (Phase de stockage de graisse) et la lipolyse (Phase de déstockage de graisse)

Un métabolisme qui fonctionne correctement verra ces 2 phases s’équilibrer et donc la personne arrivera à perdre du poids facilement.

À l’inverse un métabolisme qui ne fonctionne pas bien, et c’est le cas pour la plupart des gens qui sont en surpoids chronique ou obèse, verra sa lipolyse fonctionner difficilement.

Alors si tu es en surpoids chronique ou obèse, il est normal que tu aies des difficultés à perdre du poids et surtout que tu le reprennes très vite. Car tu as ta capacité à déstocker de la graisse qui fonctionne au ralenti, et inversement ta capacité à stocker de la graisse qui est HYPERACTIVE

Résistance à la leptine

La leptine est une hormone qui est produite par les cellules adipeuses (graisse) du corps, sécrétée dans notre circulation sanguine. Elle donne le message au cerveau que nous avons assez de graisse stockée, assez d’énergie, et par la même que nous n’avons plus besoin de manger, notion de satiété.

Tu l’auras comprit cette hormone joue un rôle majeur dans la régulation du poids corporel et du métabolisme.

Dans la normalité, la leptine envoie le message que nous avons mangé suffisamment et par conséquent, nous devons nous sentir rassasiés. Or chez les personnes en surpoids chronique ou en obésité, le signal que doit envoyer la leptine n’est plus perçu par le cerveau, c’est ce qu’on appelle la résistance à la leptine. Autre fait important, c’est que cette résistance à leptine vient limiter l’action de la lipolyse (déstockage des graisses)

Cette résistance à la leptine peut avoir comme conséquence l’augmentation de l’appétit, la difficulté à percevoir la satiété, ralentir notre Métabolisme et donc augmenter nos difficultés à perdre du poids.

Résistance à l’insuline

L’insuline est une hormone qui est fabriquée par le pancréas et t’ aide à contrôler ta quantité de sucre dans le sang.

Normalement, ton système digestif décompose les aliments que tu manges en sucre (glucose). Ton sang transporte ensuite le glucose dans les tissus de ton corps, où tes cellules vont l’utiliser comme énergie.

Chez une personne en surpoids chronique ou en obésité, les cellules ne répondent pas normalement et le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules aussi facilement. En conséquence, les niveaux de glucose se trouvent alors en trop grande concentration dans le sang, et en manque dans les cellules. On parle de résistance à l’insuline.

Or plus tu as longtemps du sucre dans le sang et donc de l’insuline, plus la glycogenèse (stockage de graisses) est active, et la lipolyse (déstockage des graisses) fonctionne au ralenti

Encore une fois, tu auras compris les conséquences, difficultés à perdre du poids et facilité à reprendre le poids perdu.

Conclusion

Alors si tu as entrepris plusieurs régimes qui ont abouti à l’échec, tu peux maintenant comprendre pourquoi.

En effet, tu ne pourras pas te transformer, sans entrer dans un processus global comme les 3 étapes que je t’ai décrites

L’étape 1 : tu dois au fond de toi prendre conscience que ta perte de poids est importante non pas que pour ton image, mais avant tout pour ta santé

L’étape 2 : Comprendre le pourquoi de ton surpoids

L’étape 3 : Réparer ton métabolisme

Pour cette étape N°3, je te laisse regarder la semaine 1 de mon planning, pour te donner un aperçu comment la Métabolique Nutrition™ peut venir t’aider  => https://pouruneviesaine.com/mn_semaine_1/

Tu vois finalement la majorité des régimes, méthodes, ou techniques à la mode pour perdre du poids sont voués à l’échec, car ils ne prennent pas en compte tous les paramètres qui nous font grossir et donc qui doivent être modifiés pour arriver à maigrir.

Dans mes coachings, systématiquement, j’aborde les 3 étapes.

Chacun d’entre nous à une histoire différente avec la nourriture, avec son poids, avec l’image de son corps. Il est donc nécessaire d’en prendre compte pour adapter son plan nutritionnel, mais aussi qu’on comprenne notre rapport avec l’alimentation afin qu’elle devienne la plus saine possible.

Pour faire ou refaire fonctionner notre métabolisme, j’ai créé la Métabolique Nutrition™, qui est basée sur une alimentation saine et simple pour un équilibre alimentaire qui permettent de booster notre lipolyse (déstockage des graisses)

Alors si tu as envie toi aussi de perdre du poids définitivement, de changer ta relation avec la nourriture, et bien, c’est peut-être le bon moment. Je te laisse découvrir mon coaching juste ici => https://pouruneviesaine.com/coaching_mn/

Amicalement

Olivier

Créateur de la Métabolique Nutrition™

REJOINDRE LE CLUB VIP
RECEVOIR MES CONSEILS EXCLUSIFS TOP MINCEUR
MAIS AUSSI MES RECETTES
Ton Email
2017 (C) All rights reserved.
Te voilà dans mon Club VIP.
Tu vas recevoir un émail de bienvenue dans quelques instants
A tout de suite
Amicalement
Olivier

4 commentaires on “Comment se sortir de l’Obésité ou du surpoids chronique ?

  1. Bonjour Olivier,

    Comment faire pour l’étape 2 ? Vers quels types de thérapeutes se tourner ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Les régimes yoyo sont très courant car ils ne prennent pas en compte les 3 étapes

      Amicalement

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.