Envie de Maigrir définitivement ! Comment y parvenir ?

Comment réussir à atteindre son objectif, arriver à changer son alimentation, perdre du poids sans être en perpétuelle restriction, frustration…. Si on ne change pas notre approche, il est pratiquement impossible d’y arriver.

On perd du temps et de l’énergie à faire des régimes qui n’ont aucune perspective à long terme. En les suivant, nous n’arrivons pas à nous projeter. Nous les suivons juste par envie de perdre du poids, mais surtout dans un esprit de contrainte et ça, c’est négatif !

Notre objectif n’est pas de maigrir, mais plutôt atteindre la liberté de ne plus jamais se soucier de son poids…

Il serait une erreur de croire que cette liberté, serait de manger ce qu’on veut, autant qu’on veut et quand on veut… Car tu le sais très bien que cette « fausse » liberté conduit à l’enferment du surpoids chronique, aux régimes à répétition, aux frustrations à chaque excès etc… Finalement la culpabilité.

Atteindre la liberté avec notre alimentation, c’est pouvoir décider de manger ce qu’on veut, sans être influencé par nos émotions d’une part et d’autre part le marketing des groupes alimentaires qui ont comme seul but de nous faire manger toujours plus.

Notons que Décider de manger ce qu’on veut, c’est aussi être responsable de notre bien-être. Être responsable de notre bien-être, c’est prendre soin de nous, de notre santé, et donc avoir une alimentation bonne pour nous.

Des obstacles se dressent pour atteindre cette liberté, car nous avons perdu certains repères (savoir quoi manger), nous n’avons pas forcément les bons réflexes (les bonnes quantités) et les bonnes habitudes alimentaires, il nous est donc difficile de manger librement.

Il nous faudra donc une certaine discipline (qui est nécessaire) pour vivre une vie apaisée avec notre alimentation et quelque part avec notre corps.

On ne pourra pas construire une relation saine avec notre alimentation sans un minimum de régularité et de persévérance. Car tu sais qu’on a toujours de bonnes intentions, mais qu’on les oublie vite.

Se libérer grâce à des règles.

Il y a quelques années, j’ai été intrigué par la vie monastique. J’étais tombé sur un reportage qui expliqué la vie rythmée d’un moine.

En fait, un moine vit selon des règles qui établissent un cadre de vie. Sa journée va être rythmée par des moments « spirituels » ou de « réflexions », d’autres moments de travail, des moments « créatifs » ou d’expression de son « don », mais aussi de détente et bien sûr de repos.

Chacun de ses moments sont prédéfinis durant la journée à certaines heures. Cette discipline est pour eux comme une rampe d’escalier à laquelle ils se tiennent pour maîtriser leur vie et maintenir leur équilibre, leur bien-être.

Pour atteindre notre équilibre (notre bien-être), si nous nous inspirons de la vie monastique, il nous faudrait donc laisser place dans nos vies en plus du travail, à des moments « spirituels » ou si nous croyons pas à des moments de «réflexions », des moments créatifs, ou des moments qui laissent exprimer notre don oui chacun à un don, et des moments de détente où on prend le temps, enfin le sommeil qui est essentiel si nous voulons nous sentir bien.

Pour arriver à changer nos habitudes alimentaires, notre relation avec la nourriture, nous pourrions donc intégrer dans nos vies une partie de ces moments. Instaurer une certaine routine qui nous permette de nous libérer d’une alimentation qui n’a que conséquence : nous faire prendre du poids !

Et si on s’accordait un peu plus de temps ?

Métro Boulot Dodo… l’anti-vie monastique

Métro boulot dodo : en voilà une de routine !  Mais une routine qui ne prend pas en compte tous les moments nécessaires à notre équilibre, ou encore tous les aspects de la vie humaine.

Dans cette routine ce qui prédomine, c’est le rythme infernal, on ne maîtrise plus le temps, on ne prend plus le temps, on n’a plus le temps pour soi.

On s’abandonne à un stress qui devient chronique, nous épuisant. Aboutissant finalement à nous délaisser à tous les niveaux, santé, nutrition, relation avec autrui…

Trouver son propre équilibre, ne serait – ce pas le juste milieu entre la vie monastique et le Métro boulot dodo ?

Et si on reprenait le contrôle de notre temps ?

Pour cela, il nous faut de la discipline, la solution serait d’intégrer certaines règles (moments) dans nos vies.
Pour les règles, j’ai abordé le 3 X 5 minutes (voir ici) mais chacun peut définir ses propres règles.

Réapprendre à rythmer nos journées, en laissant la place à des moments….

Le travail, c’est la santé. On connaît tous cette expression, et effectivement le travail est une composante dans notre vie. Elle doit être présente, et on doit la réaliser… que ce soit par passion ou par simple besoin de nourrir la famille. Le travail permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice de la société et ce quel que soit son travail.

Un petit moment de calme, voire de silence…. La vie peut être stressante et le monde est bruyant… Le bruit des voitures, des téléphones, la télé etc… Le calme est une denrée rare.

Les moments de calme peuvent prendre différentes formes, par exemple la lecture, ou tout simplement s’allonger sans rien penser, sans bruit…. Personnellement, j’opte pour le moment RELAXE, allongé avec de la musique classique, même que 5 minutes, mais c’est mon petit moment calme chaque jour.

Les moments de partage, avec des amis ou sa famille. Autour du repas, d’un café…. Partager.. Communiquer….. Et si on est seul, et bien, on peut s’intégrer dans un club… une association…
Échanger avec l’autre, dans la simplicité. Lui demander comment s’est passé sa journée ? Et tu lui racontes la tienne…
C’est ce que j’essaie de faire au quotidien avec ma femme et mes enfants, mais ce n’est pas toujours facile, car on n’a pas toujours le temps… Efforçons-nous de le prendre car c’est essentiel !

Un moment de détente par une activité qui nous fait du bien : danser, chanter, cuisiner, écouter de la musique…. Seul ou dans un club…. Ça peut être aussi pratiquer un sport comme la marche…

Un moment de réflexion ! Aie, c’est peut-être le plus difficile. On s’arrête quelques instants pour réfléchir sur notre journée, sur soi.
A-t-on passé une bonne journée ? si oui pourquoi si non que pouvons-nous faire pour la rendre meilleure.
Réfléchir sur son comportement ? Il m’arrive d’être fatigué et donc être plus vite énervé avec mes enfants. Sur le coup, j’ai du mal à m’en rendre compte… Puis avec le moment de réflexion cela me permet d’en prendre conscience. La fatigue me rend impatient et me donne des envies de manger !

Pour Maigrir définitivement, il nous faut un programme alimentaire, mais pas seulement…

Tu sais que nous devons trouver un certain bien-être, un certain équilibre, pour tenir sur le long terme.
Si nous sommes trop stressés alors nous abandonnerons, si nous n’arrivons pas à gérer notre temps alors nous irons au plus facile et achèterons des plats préparés…
Si nous ne reprenons pas possession de notre vie, il nous sera impossible de changer nos habitudes, car le sacrifice nous semblera trop important.

Si nous ne prenons pas le temps de la réflexion, on ne pourra jamais se débarrasser de nos pulsions alimentaires…

J’aime souvent dire que perdre du poids est un voyage…. Un voyage de réconciliation… avec la nourriture, avec sa vie, avec son corps, avec soi-même mais aussi avec les autres.

Prêt à commencer ton voyage de réconciliation ?

J’espère que cette approche te permettra d’aborder ton alimentation sous un angle totalement différent.

Si tu souhaites un programme alimentaire avec mon appui en coaching, tu peux regarder juste ici :
https://pouruneviesaine.com/coaching_mn/

Amicalement,
Olivier

REJOINDRE LE CLUB VIP
RECEVOIR MES CONSEILS EXCLUSIFS TOP MINCEUR
MAIS AUSSI MES RECETTES
Ton Email
2017 (C) All rights reserved.
Te voilà dans mon Club VIP.
Tu vas recevoir un émail de bienvenue dans quelques instants
A tout de suite
Amicalement
Olivier

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.