Les régimes restrictifs : un danger pour ton métabolisme

Les régimes restrictifs sont souvent considérés comme une méthode efficace pour perdre du poids rapidement, mais qu’en est-il réellement et quelles sont les répercussions sur notre métabolisme ?

Un Régime Restrictif

Un régime restrictif est une méthode de perte de poids qui consiste à baisser de façon significative les portions consommées, et parfois dans le même temps d’éliminer certains types d’aliments tels que les graisses ou féculents.

Nous avons tous le désir de perdre du poids, mais parfois nous faisons de mauvais choix pour y parvenir.

En réalité, on nous impose souvent des régimes qui ne conviennent pas au fonctionnement de notre corps, ce qui explique pourquoi nous avons du mal à maigrir.

Après plusieurs tentatives de perte de poids, notre métabolisme ralentit.

Pour vivre, tu as besoin d’une certaine quantité d’énergie (les fameuses calories).

Cette énergie, nous l’avons grâce :

*à la nourriture, ou

*à l’énergie stockée (la graisse).

Nous allons donc apporter à notre corps des calories et nous en dépenserons, cette différence est appelée bilan énergétique

Pour perdre du poids, ton bilan énergétique doit être négatif, c’est-à-dire que tu dois consommer moins de calories que celles dépensées.

Les régimes sont basés sur ce modèle mathématique simple et semblent valables.

Cependant, attention, un mauvais régime peut ralentir ton métabolisme de base.

En effet, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui, après avoir suivi plusieurs régimes, ont de plus en plus de difficultés à perdre du poids malgré leurs efforts.

Le grand responsable : la restriction trop importante en calories

Et Oui, si tu manges moins de 1400 Kcal par jour voir même 1500 Kcal, tu risques tout simplement de ralentir le fonctionnement de ton corps

Avec un régime trop restrictif, tu vas limiter ta perte de graisse, car ton corps interprétera cette restriction comme une menace pour ta santé. Les kilos que tu perdras seront principalement constitués d’eau, d’une petite quantité de graisse et de l’énergie stockée dans tes muscles. C’est souvent le résultat des régimes très stricts.

Un apport calorique insuffisant ralentit le métabolisme, car notre corps est en mode de privation et il ralentira son fonctionnement pour limiter cette privation d’énergie.

Pour te donner un exemple :

Lorsque notre voiture a peu d’essence, nous roulons plus lentement pour réduire notre consommation.

Eh bien, notre corps fait la même chose.

Conséquence : Pour continuer à maigrir, tu vas devoir manger toujours moins, tu tomberas donc dans un cercle vicieux qui va te conduire à l’échec !

Cela s’appelle l’adaptation métabolique à la baisse, c’est un véritable poison pour notre santé.

Pour éviter cela, il est essentiel de consommer suffisamment de calories au quotidien et d’intégrer suffisamment de graisses dans tes repas.

C’est précisément le but des repas type RSF (repas sans féculents) et RAF (repas avec féculents) de la Métabolique Nutrition

Nous alternerons des repas avec et sans féculents, des repas avec plus ou moins de graisses pour booster notre métabolisme.

Si tu ne connais pas encore la Métabolique Nutrition, qui permet de manger en tenant compte du fonctionnement naturel de notre corps, je t’encourage vivement à en apprendre davantage ici:

https://pouruneviesaine.com/decouvrir-metabolique-nutrition/

Métaboliquement
Olivier

Les Dernières Conseils