Histoire vraie – Effrayé par un vampire d’1m50

J’avais fait une promesse aux enfants de faire un tour dans les magasins pour admirer les décorations d’Halloween.

Nous voilà donc chez Gifi, tu sais, l’endroit où on peut trouver des idées de génie… Enfin bon, nous arrivons dans le rayon Halloween.

Des jeunes femmes sont en train de ranger le rayon lorsqu’une d’entre elles déplace un carton et là, une araignée apparaît. Cette jeune femme étant arachnophobe, elle pousse un cri !

Ma fille recule et percute un mannequin vampire qui se met à clignoter et à crier… Sursaut général : mes deux plus jeunes sont en larmes et les deux plus grandes sont à la limite de la panique.

Enfin bon, entourés de têtes de mort et de clowns effrayants, nous n’avons pas d’autre choix que de quitter le magasin pour éviter que tout le monde nous regarde en se demandant si nous ne sommes pas un peu « fêlés ».

Ha… Halloween.

Quand j’étais enfant, cela n’existait pas.

Mais le business nous a rattrapés, oui, il faut bien trouver des occasions pour nous faire dépenser notre argent.

Je t’avoue que je suis une victime d’Halloween, je le fais pour les enfants, car mes deux plus grandes sont nées à la fin d’octobre et début novembre, donc nous organisons des anniversaires sur le thème d’Halloween, c’est sympa.

Mais il est intéressant de voir le marketing thématique. Ils font la même chose pour nous inciter à acheter de la nourriture.

Ici, c’est le code couleur orange pour les citrouilles, une ambiance « effrayante ».

C’est pareil pour la nourriture.

Période de Noël, puis période du Nouvel An Chinois, ambiance mexicaine avec les fajitas, puis Ramadan, puis été et barbecue…

Nos achats alimentaires ne sont pas dictés par nos besoins (et ce qui est bon pour nous), mais par ce qu’ils veulent nous vendre.

Il devient donc très difficile de savoir quoi manger pour avoir une alimentation saine et équilibrée.

Je t’avoue que il y a quelques années, je ne savais pas quoi manger pour avoir une bonne alimentation et perdre du poids durablement.

Ma femme et moi en parlons souvent et il était clair que nous faisions énormément de mauvais choix, sans nous en rendre compte…

Il y a tellement d’informations contradictoires.

Il est donc important de savoir quoi manger au quotidien pour enfin contrôler ce qu’il y a dans notre assiette, afin de perdre du poids et avoir une vie saine.

C’est pour cela que je crée des programmes avec des menus pour savoir quoi faire lors des repas.

Savoir quoi manger et en quelle quantité : voilà la base.

Connaître les quantités est également important, car en général, nous mangeons trop.

C’est aussi une conséquence du marketing, qui veut nous faire manger plus et donc trop, notre poids augmente en même temps que les profits des industriels.

En fin de compte, il n’y a qu’une solution si nous voulons vraiment y arriver : prévoir nos repas pour acheter ce dont nous avons besoin.

C’est pourquoi je planifie mes repas pour m’organiser chaque semaine.

Savoir quoi manger m’a permis de perdre du poids et de me maintenir.

Alors, si tu ne devais retenir qu’une seule chose, ce serait de bien faire ta liste de courses afin d’avoir dans ton réfrigérateur tout ce dont tu as besoin pour préparer des repas sains et équilibrés.

Métaboliquement
Olivier

Les Dernières Conseils