Libérée, délivrée, je n’en mangerai plus jamais

Libérée, Délivrée
Désormais plus rien ne m’arrête

Mais si la dopamine !!

Depuis quelques jours, j’interviens sur nos aliments faiblesses, notre incapacité à dire non, tout simplement à notre dépendance à certains aliments

On ne pourra pas comprendre notre dépendance sans une compréhension de la dopamine !

Qu’est-ce que la dopamine ?

La dopamine est un neurotransmetteur, c’est-à-dire une molécule qui transmet des informations entre les neurones. Elle a de multiples fonctions, celle qui nous intéresse, c’est de transmettre des informations de plaisir, de sensation de bien-être…

Quand vous étiez enfant et que pour la première fois, vos parents vous ont félicité, alors votre taux de dopamine à provoquer une immense satisfaction, bien être en vous…

A contrario, un Jour de galère, le soir rentré, vous avez mangé de la crème glacée, du chocolat, du gâteau…. Et là, l’espace d’un instant, vous vous êtes senti plus légers, le stress évacué, vous êtes apaisés… Merci la dopamine, elle joue sur notre mémoire du plaisir. Le message : quand tu n’es pas bien … Mange …. je vous rassure pas une salade !!!

Alors on reproduira et on deviendra « dépendant »

Vous comprenez que j’ai simplifié, car c’est un peu plus complexe, mais globalement voilà comment apparaissent une partie de nos pulsions alimentaires….

La bonne nouvelle, c’est que nous ne sommes pas condamnés à manger comme cela, en effet avec une meilleure connaissance du pourquoi de vos pulsions, vous allez pouvoir mieux les maîtriser.

On travaille sur l’aspect émotionnel ( voir l’article ici ) et on prend conscience que le reste n’est que chimique.

Vous sentez que vous allez craquer ? Faites, un grand SOURIRE ! Oui, ça sera dur et alors ? Inconsciemment, il y a eu un signal qui déclenche des pulsions, ça peut être une personne, une situation ou une émotion au cours de laquelle votre esprit va vous demander de manger. Essayez de l’identifier

Pour finir, tout ce qui contient du sucre n’est pas un bon moyen de remplacement alors évitez ces aliments, et même les fruits. Mieux vaut manger une ou 2 tranches de poulet avec 50grs de fromages

Je finirai par la fin de la chanson :

Quand on prend de la hauteur
Tout semble insignifiant
La tristesse, l’angoisse et la peur
M’ont quittées depuis longtemps

L’article sur comment ne plus succomber aux aliments « faiblesses » c’est ici

Amicalement

Olivier