Manger du beurre un choix sain, bon pour notre santé

Manger du beurre est bon pour notre santé, un choix sain par excellence !

beurreLa croyance commune veut que le beurre soit mauvais pour notre santé, mais il en est tout autrement.
Une des plus grandes erreurs de notre époque est d’avoir diabolisé ce don de la nature.

Au début des années 80, des campagnes anti-graisses se sont mises en place notamment en condamnant le beurre, encore maintenant il y a des pubs avec un petit diable et un petit saint, le saint vous fait choisir de la margarine, car le beurre serait soit disant mauvais ! Les margarines, beurre végétale sont dans les mains des industriels tandis que le Beurre peut rester dans nos campagnes et être fait à l’ancienne.

Regardez-la une du Times en 30 ans d’intervalles. En 1984 : attention graisses Mauvaises => 2014: Ok finalement, on s’est trompé certaines graisses comme le beurre ne sont pas mauvaises :

bonbeurre

Meilleure pour la cuisson que l’huile ou margarine

Le beurre est constitué principalement de matières grasses saturées, qui sont plus stable à la cuisson que les autres types de graisses. Les graisses polyinsaturées s’oxydent lorsqu’elles sont exposées à la chaleur,comme les huiles les plus courantes. Le beurre, l’huile de coco et l’huile de palme sont les meilleures matières grasses pour la cuisson en raison de leur teneur en graisses saturées.

Riche en vitamine A et CLA

Une cuillère à soupe de beurre nous apporte 10% de nos besoins quotidien en vitamine A
Les acides linoléiques conjugués (Conjugated Linoleic Acids ou  CLA) que l’on retrouve dans le beurre ont un impact positif sur la santé notamment en renforçant notre système immunitaire et dans la perte de poids.

Les Margarines sont trop riche en oméga6

Remplacer le beurre par la margarine pose plusieurs problèmes pour notre santé, dont deux essentielles :

  1. La margarine est mauvaise pour la cuisson, car trop riche en graisses polyinsaturées
  2. La margarine contient trop d’oméga 6 ce qui contribue à accentuer notre déséquilibre en oméga6/oméga3

 

Les graisses saturées sont finalement pas mauvaises pour notre santé !

La substitution des acides gras saturés par des acides gras polyinsaturés était la recommandation diététique par excellence ! Cependant, plusieurs études montrent que finalement ça n’apporte rien à notre santé, notamment cardiovasculaire. Remplacer les acides gras saturés par des oméga 6 n’apporte aucun bénéfice en terme de prévention cardio-vasculaire voilà  la conclusion d’une étude publiée dans le British médical Journal*

Peu coûteux

Environ 2 euros pour 250grs

Alors réapprenons à utiliser le beurre en cuisine pour perdre du poids et une meilleure santé !

Vous voulez perdre du poids en mangeant du beurre ? et bien avec mes 31 jours vous allez vous sentir mieux et perdre du poids !

La Margarine : Surtout PAS !!! margarine santé

La margarine est aliment hautement transformé, conçue pour se substituer au beurre, dans un but de coût. A l’origine la margarine était fabriquée à base de graisses animales, puis progressivement à partir d’huiles végétales.

La margarine contient entre autre des colorants pour approcher la couleur du beurre, arômes, conservateurs….

Pour qu’elle soit solide, elle subit une hydrogénation partielle, le problème de ce processus c’est qu’il transforme les graisses en gras trans « synthétique » qui s’avèrent tout simplement un poison pour notre santé!

Vu que les procéder chimiques enlèvent (détruisent) les vitamines et bien on en rajoute mais des synthétiques.
Notre capacité a les absorber et utiliser ce genre de vitamines reste à prouver. Si vous faites pipi jaune après une grosse consommation de margarine dites vous que les vitamines sont passées dans les toilettes 🙂

Les gras trans « synthétiques » et notre la santé

Il existe des différences notables entre les acides gras trans présents dans le gras provenant d’animaux ruminants (gras trans naturels), et ceux provenant des huiles végétales transformées par l’industrie (gras trans synthétiques)

Les effets sur la santé causés par les acides gras trans synthétiques:

  1. Augmentation du risque de maladie cardiaque
  2. Augmentation des niveaux de LDL (mauvais cholestérol) et diminution des niveaux de HDL (bon cholestérol)
  3. Diminution de la fertilité
  4. Augmentation des niveaux d’insuline sanguin, risque accru de surpoids, diabète
  5. Diminution de la réponse immunitaire

Conclusion

Je parle souvent de « manger de la vraie nourriture ». La margarine est un exemple typique de l’aliment transformé qui n’a rien à faire dans nos maisons si vous souhaitez prendre le contrôle de votre alimentation.
Les aliments nous  fournissent de l’énergie et des nutriments essentiels qui seront nécessaires à l’ensemble des processus de notre corps, alors faisons les bons choix!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.