Perdre du poids et sensibilité à l’insuline

Si ton but est de perdre du poids, plus précisément perdre de la graisse alors il est essentiel que tu améliores ta sensibilité à l’insuline pour faire fonctionner au mieux ton métabolisme.

Le métabolisme : Pour faire simple, c’est la capacité de ton organisme à transformer ce que tu manges en énergie pour le bon fonctionnement de ton corps

L’insuline est une de ses hormones qui contribuent à la maîtrise de notre poids. Elle est fabriquée par le pancréas afin de nous aider à contrôler la quantité de sucre dans le sang. Le système digestif décompose les aliments que nous mangeons en sucre (glucose) qui sera transporté ensuite par notre sang.

La sensibilité à l’insuline est la réaction de notre organisme aux effets physiologiques de la digestion des aliments produisant de l’insuline après un repas. Chaque aliment que nous mangeons va engendrer une production d’insuline. Mais attention selon la quantité et le type de glucides que contient l’aliment la production sera différente. Les féculents et les sucres sont les aliments qui nécessiteront une réponse plus importante de l’insuline.

cssionUne bonne sensibilité à l’insuline signifie que la personne stabilise rapidement son taux de sucre dans le sang en secrétant une plus petite quantité d’insuline. Tandis que d’autres personnes auront plus de difficultés à stabiliser leur taux de sucre dans le sang nécessitant plus d’insuline, on parlera de résistance à l’insuline

Sensibilité à l’insuline et perte de poids ?

Une mauvaise alimentation, ou une succession de régimes inadaptés ou encore l’âge, la ménopause, notre sensibilité à l’insuline diminue, avec comme conséquence une sécrétion d’insuline toujours plus importante pour stabiliser notre taux de sucre dans le sang. Conséquence du Principe N°3 de notre métabolisme = Prise de Poids.

Plus nous sécrétons de l’insuline, plus nous retardons la lipolyse et plus nous activons la lipogenèse. Pour te le dire autrement, plus nous retardons l’utilisation des graisses stockées et plus nous activons le stockage des graisses….
Tu l’auras compris, impossible de ne pas prendre du poids !! On ne peut que grossir et avoir des difficultés à le perdre.

Il est donc primordial si tu veux arrêter de prendre du poids avec l’âge ou si tu veux entamer une perte définitive d’améliorer ta sensibilité à l’insuline. Pour cela, la première étape est d’enlever le plus possible de ton alimentation les aliments contenants des sucres rapides comme les boissons sucrées.

maigrir insulineTon alimentation va avoir un effet direct sur l’insuline. En faisant les bons choix alimentaires, tu vas naturellement améliorer son fonctionnement et donc perdre du poids

  1. Il est nécessaire de manger avec modération les féculents. Dans un premier temps diminuer leur poids à environ 50grs cru
  2. On diminue nos portions de féculents et augmente nos portions de légumes notamment de couleur vert.
  3. Faire plusieurs repas par semaine sans féculents, type RSF qui sont plus riches en graisses.
  4. Ajouter à chaque repas des graisses saines :
    • Noix, amandes
    • Beurre
    • Huile de courge
    • Huile de coco
  5. Certaines épices ont la capacité d’améliorer nos niveaux d’insuline :

    • Fenugrec
    • Cannelle
    • Clous de girofle
cssionSi tu suis ces quelques conseils, tu vas améliorer ta sensibilité à l’insuline ce qui va automatiquement te faire perdre du poids.
Tu veux aller plus loin ? Alors j’ai mon coaching => le découvrir
ou mon programme MX14 :https://pouruneviesaine.com/14jourspouraméliorersasensibilité

 

Olivier

Pouruneviesaine.com

persotrainer

 

REJOINDRE LE CLUB VIP
RECEVOIR MES CONSEILS EXCLUSIFS TOP MINCEUR
MAIS AUSSI MES RECETTES
Ton Email
2017 (C) All rights reserved.
Te voilà dans mon Club VIP.
Tu vas recevoir un émail de bienvenue dans quelques instants
A tout de suite
Amicalement
Olivier

Olivier - Responsable du site pouruneviesaine.com

Olivier
En tant que Coach en Nutrition spécialisé en perte de poids et en alimentation saine, ma passion est l’éducation et le partage.
Mon but est d’aider et de guider les personnes qui souhaitent améliorer leur alimentation pour maigrir et se sentir mieux !

2 commentaires on “Perdre du poids et sensibilité à l’insuline

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.