Une Perte de poids ne signifie pas grand chose …

Une Perte de graisse est ce qu’on recherche mais ne suffit pas

Une Recomposition Corporelle voilà la vraie solution pour un corps en forme et en santé !

Nous sommes plus de 1 personne sur 2 à vouloir perdre du poids

Ne pas savoir ce qu’on veut vraiment nous met déjà en position d’échec

Il est important de savoir ce qu’on veut perdre :

  • Muscle
  • Graisse corporelle
  • Masse osseuse
  • L’eau

On se dit : Aller je vais faire régimes… pour perdre du poids. Ca fonctionne la balance baisse, mais en réalité on ne sait pas ce qu’on a perdu … de l’eau … de la graisse.. du muscle….

Le chiffre qu’on voit sur la balance ne signifie pas grand chose. C’est plutôt la composition corporelle, et sa modification, où doit se situer notre véritable objectif.

Variation de la balance attention ?

L’ensemble des variations de notre balance des 2 premieres semaines d’un régime ou tout autre changement alimentaire qui nous fera manger moins conduiera à une perte d’eau intense

Exemple escalope + infographie

Ca nous met dans une fausse espérance

Phase des 15 premieres jours baisse glycogene necessaire pour enclencher

Combien puis-je perdre ?

0,5 à 1 %

Poids corporel vs composition corporelle
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, lorsque vous parlez de régimes et de livres de régime (ou même de gain de poids pour ceux qui essaient d’augmenter plutôt que de réduire le poids), il est prudent de dire que la majorité des informations sont axées sur la perte de poids.

Les gens veulent voir l’échelle diminuer, le plus vite sera le mieux. Les livres diététiques parlent de perte de poids, les centres de perte de poids rapide essaient de faire baisser la balance le plus rapidement possible, même l’émission télévisée The Biggest Loser , qui devrait faire plus pour éduquer (et moins pour essayer de tuer ses concurrents) se concentre uniquement lors de la pesée hebdomadaire pour déterminer le succès ou l’échec. Tout est question de poids.

Pourquoi c’est un problème?

Disons que vous commencez un nouveau programme de régime et d’exercice. Quelques semaines plus tard, vous montez sur la balance et le nombre a été fait de quelques livres (ou kilogrammes). De toute évidence, le programme fonctionne, non?

Mais voici ma question: qu’avez-vous réellement perdu?

À moins que quelque chose de très étrange ne se passe, il y a de fortes chances que ce ne soit pas des morceaux de votre cerveau ou des organes, ce ne sera probablement pas non plus de l’os, surtout à court terme.

Mais qu’est-ce que c’était?

Était-ce de la graisse corporelle, du muscle squelettique, de l’eau? Peut-être que vous venez de prendre un gros caca et que c’était de la nourriture non digérée.

Le pèse-personne typique qui ne mesure que le poids ne peut pas répondre à ces questions. Tout ce qu’une balance typique peut vous dire, c’est si votre poids a baissé ou augmenté (si c’est le cas). Il ne peut pas vous dire quel type de tissu (par exemple muscle, graisse, eau) a été gagné ou perdu.

Cela nous amène à la question de la composition corporelle.

Modèles de composition corporelle
Rappelez-vous ci-dessus comment j’ai répertorié tout un tas de tissus différents de votre corps qui composent votre poids corporel total. Eh bien, les chercheurs, en fonction de la difficulté qu’ils souhaitent, regrouperont ces organes de différentes manières et les utiliseront pour développer des modèles de composition corporelle. Il existe un certain nombre de modèles différents allant des modèles simples à 2 composants aux modèles beaucoup plus complexes impliquant 4 composants ou plus .

Heureusement, pour la majorité des applications non liées à la recherche (par exemple, les personnes à la diète ou les athlètes), les modèles à 2 composants sont très bien. Dans ce modèle, le corps est divisé assez simplement en:

Masse grasse: Il s’agit de la somme totale de toutes les graisses de votre corps. Je vais discuter de ce que cela signifie dans un autre article, mais il existe plusieurs «types» de graisse dans le corps humain. Tout cela passe sous la masse grasse.
Masse sans gras: C’est tout simplement tout le reste. Tout ce qui n’est pas de la masse grasse, y compris les muscles, les os, les organes, les minéraux, le sang, etc., est une masse sans graisse (souvent abrégée FFM). Je note que le glycogène (glucides stockés dans le muscle) et l’eau comptent comme FFM; J’expliquerai pourquoi dans une seconde.
Remarque: à toutes fins pratiques, je traiterai la masse sans graisse (FFM) et la masse maigre (LBM) de la même manière, alors ne soyez pas surpris si je passe à la LBM plus tard dans l’article.

Lorsque vous combinez les deux, cela doit correspondre à votre poids corporel total.

Poids corporel total = masse grasse + masse sans graisse

Et même ce modèle simple à 2 composants donne aux personnes à la diète et aux athlètes les outils dont ils ont besoin pour suivre beaucoup plus précisément ce qui se passe dans leur corps. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, il est généralement rare que les gens perdent des os, du cerveau ou des organes de manière significative. Donc, si quelqu’un perd du poids et qu’il ne perd pas de masse grasse, cela signifie que ce qui est perdu est de la masse grasse (graisse corporelle). C’est bon.

Cependant, dans certaines situations (y compris les régimes avec des protéines alimentaires insuffisantes, ou sans le bon type d’exercice), il est possible de perdre de la masse sans graisse. Étant donné que le cerveau, les organes, etc. ne sont pas susceptibles de diminuer, une diminution de la FFM signifie souvent une perte de masse musculaire.

C’est généralement (mais pas toujours) une mauvaise chose, pour des raisons qui dépassent le cadre de cet article. Je note que la perte d’eau peut apparaître sous forme de masse sans graisse sur certains types de régimes, ce qui peut inquiéter les athlètes et les personnes au régime maigre: ils pensent perdre de la masse musculaire squelettique, mais ce n’est vraiment pas le cas. Je dirai seulement ici que la perte d’eau a tendance à se produire assez rapidement, dans les premiers jours d’un régime et que tout FFM qu’il représente peut être ignoré.

Mais alors comment faire pour être en recomposition corporelle ?

Bon Nombre de calorie pour le cortisol et avoir une disponibilité energétique suffisante

Manger métabolique pour faciliter l’efficacité du métabolisme

Ne se peser que 2 fois par semaine et faire moyenne

Un homme 15 jours pour valider

Une femme 4 semaines