Pour Maigrir, améliore ta sensibilité à l’insuline !

sensibilité insuline maigrir graisse

Je vais te donner aujourd’hui la pièce du puzzle qui te manque si tu veux perdre du poids. Si tu cherches à perdre de la graisse alors il faut absolument améliorer ta sensibilité à l’insuline.

Dans l’explication de la Métabolique Nutrition™, j’ai abordé l’insuline, notamment son effet direct sur le stockage et déstockage de notre masse graisseuse.

Plus nous aurons une bonne sensibilité à l’insuline, plus nous ferons fonctionner correctement le Principe N°3 du métabolisme : Voir Ici

Une mauvaise sensibilité à l’insuline, comme tu l’auras deviné, va faciliter la prise de poids, nous stockerons plus facilement ce que nous mangeons sous forme de graisse.

Il est à noter qu’une mauvaise sensibilité à l’insuline aura d’autres conséquences, comme troubles du sommeil, dysfonctionnement de la thyroïde, risque de diabète, cholestérol, ect…

La bonne nouvelle, c’est qu’en changeant certaines de nos habitudes, nous pouvons améliorer notre sensibilité à l’insuline. Mais avant quelques définitions pour bien comprendre.

L’insuline est une des hormones qui contribuent à la maitrise de ton poids et améliore ta santé. Elle est fabriquée par le pancréas afin de nous aider à contrôler notre quantité de sucre dans le sang. Le système digestif décompose les aliments que nous mangeons en sucre (glucose) qui sera transporté ensuite par notre sang

Lorsque nous avons une bonne sensibilité à l’insuline alors nous avons besoin de produire moins d’insuline, car nous stabilisons plus rapidement notre taux de sucre dans le sang. Inversement, si nous avons une mauvaise sensibilité à l’insuline alors il nous faudra en produire plus. Ce qui conduira à la prise de poids

cssionUne bonne sensibilité à l’insuline signifie que la personne stabilise rapidement son taux de sucre dans le sang en secrétant une plus petite quantité d’insuline.(=Perte de Poids) Tandis que d’autres personnes auront plus de difficultés à stabiliser leur taux de sucre dans le sang nécessitant plus d’insuline.(=Prise de Poids)

Plusieurs études ont mis en évidence que plus nous sommes en surpoids, plus nous avons une mauvaise sensibilité à l’insuline.

Il est donc primordial d’améliorer ta sensibilité à l’insuline, si tu souhaites maigrir.

Que faire ?

Avec les années, une mauvaise alimentation, la ménopause, la sensibilité à l’insuline diminue ce qui a comme conséquence physiologique une sécrétion toujours plus importante d’insuline pour stabiliser notre taux de sucre dans le sang… Conséquence direct = prise de poids et difficulté à le perdre

1 – Contrôler tes apports en glucides
C’est la base si tu veux maigrir. Pour cela, il faut maîtriser tes quantités de féculents lors d’un repas.
Environ 50grs poids cru me semble un bon point de départ.

2 – Éliminer toutes les boissons sucrées
Boire du sucre, c’est la pire chose à faire, car ton corps va produire de l’insuline et ne serait même pas rassasié.

3 – Manger des graisses
Manger à chaque repas des lipides. En ajoutant des graisses à ton repas, tu vas diminuer la réponse à l’insuline, notamment en diminuant l’indice glycémique des aliments.

4 – Ajouter du vinaigre
Une utilisation quotidienne de vinaigre dans ton alimentation va atténuer la réponse à l’insuline des aliments qui sont riches en glucides.

5 – Une cuillère à café de psyllium
En plus d’être un excellant régulateur de la fonction intestinale, en l’incluant dans un repas par jour, nous allons améliorer l’index glycémique des aliments.

Dès que tu vas améliorer de quelques pourcents ta sensibilité à l’insuline, alors tu déclencheras une perte de poids durable !

J’avais moi-même une très mauvaise sensibilité à l’insuline. J’ai donc dû réfléchir pour arriver à adapter mon alimentation et trouver un ratio glucide/lipide/protéine qui me permette enfin de maigrir pour du bon !

Pour cela, j’ai adapté mes quantités de féculent mais aussi réintroduit suffisamment de lipides pour un meilleur contrôle de mon insuline.

J’ai créé la Métabolique Nutrition™ justement dans le but d’améliorer notre sensibilité à l’insuline. Je te laisse découvrir mon coaching qui a comme but prioritaire de te faire perdre du poids en améliorant ta sensibilité à l’insuline. Le coaching c’est ici

En te souhaitant Santé et Perte de poids

Olivier

Les Dernières Conseils