Que faire comme sport pour maigrir ? Course à pied, fitness, cardio…

Ma réponse : RIEN

Pour la plupart d’entre nous dés que nous voulons perdre du poids, il faut absolument faire du sport et du jour au lendemain plein de bonnes résolutions, nous allons faire (ou essayer) plusieurs séances par semaine. Mais très vite, nous arrêtons.

Au lieu de vouloir faire du sport METTEZ VOUS EN MOUVEMENT ! 

Faire du Sport peut être mauvais, et OUI !

Faire du sport, c’est important ! MAIS…velofitness
La course à pied ou tout sport d’endurance, de cardio-training intense, pratiqué avec excès s’avère négatif pour notre santé, mais aussi pour la perte de poids !

Une étude reprise dans le wall street journal montre les bienfaits de la course à pied, mais surtout le côté négatif de l’excès !

L’étude portée sur 52 600 personnes suivies pendant trois décennies, les coureurs avaient un taux de mortalité inférieur de 19% que les non-coureurs.

Mais parmi les coureurs, ceux qui couraient plus de 32 kilomètres par semaine, ont perdu les avantages de leur pratique sportive.

Une étude plus récente parue dans le Journal of the American College of Cardiology, conclut que ceux qui couraient le plus avaient quasiment la même probabilité de mourir que ceux qui ne pratiquaient aucune activité physique.

Les coureurs considérés comme «modérés», n’excédant pas les 2 heures et demi de jogging par semaine, ont en revanche affiché le plus faible taux de mortalité.

Faire du sport, c’est provoquer un stress à notre organisme, à notre cœur, fait dans les bonnes proportions alors il est bénéfique pour notre santé, à contrario si on en fait trop alors ça devient néfaste pour notre santé.

Imaginer, vous étiez sédentaire et du jour au lendemain, vous voulez faire plusieurs séances de sport avec de fortes intensités comme proposé dans les salles de fitness. CE N’EST PAS RAISONNABLE

Courir ne fait pas maigrir!

Qu’est-ce qu’il me raconte ce coach!!! Courir ça fait Maigrir!!
Dans un premier temps oui, car nous augmentons nos besoins en calories, mais….

La course à pied comme tous les sports d’endurances sont cataboliques (destructeur) .

Ainsi, faire trop de sport aérobie(d’endurance) entraîne généralement la perte de muscle.

Trop de sport aérobie => un besoin de calories plus importants (effet positif à court terme) => diminution de votre masse musculaire (sous l’effet catabolique de l’effort) => baisse de vos besoins caloriques (effet négatif à long-terme) 

Faire trop de sport d’endurance peut même vous empêcher de maigrir!

Après environ une heure d’exercice, vos niveaux de cortisol augmentent et restent élevés jusqu’à ce que vous terminiez votre entraînement.

Le cortisol est une hormone très importante, cependant en excès il peut donner des envies excessives de malbouffe, implique des dégradations du tissu musculaire. Le Cortisol est très catabolique, il rompt le tissu.

Une fois que vos réserves de glycogène (sucre stocké dans les muscles) sont épuisées, le cortisol commence à utiliser non seulement la graisse, mais aussi d’autres tissus : muscles, organes, et des os.

Je ne dis pas : « Faites pas de sport, bien au contraire » mais dans un premier temps, réapprenez à vous mettre en mouvement puis ensuite faites 1 à 2 séances de sport par semaine. Surtout pour les personnes sédentaires qui ont une capacité de récupération très moyenne pouvant aller jusqu’à 10 jours voir plus…

Mettez-vous-en mouvement !

Notre société moderne est organisée pour toujours nous rendre la vie plus facile en diminuant nos mouvements. Que ce soit à l’intérieur des maisons avec les laves linges, vaisselles… Et tant mieux 😉 mais aussi les coins détentes : canapé/télévision, assis devant l’ordinateur…

Nous nous déplaçons la plupart du temps en voiture…. et au travail, nous sommes bien souvent assis…

Or nous sommes programmés pour être en mouvement, pas toute la journée, mais bien plus qu’actuellement.

Les « anciens » étaient beaucoup plus actifs, non pas sur un vélo elliptique dans une salle de sport, mais dans leur vie de tous les jours. Ils étaient en mouvement : marcher, s’abaisser, soulever, creuser, planter, transporter, danser, jouer….

brouette

Or notre corps continue à être fait pour ces types de mouvement. Que ce soit notre structure articulaire, musculaire… ou morphologiquement.

Bouger, se mettre en mouvement va mettre en marche une multitude de processus allant de la simple contraction musculaire à la production d’hormones. Mais aussi va augmenter notre besoin énergétique, améliorer notre métabolisme, système digestif…

Alors avant même de vous inscrire dans une salle de sport, d’aller courir ou de faire des séances intenses de cardio… Faites dans la simplicité, dans la normalitéporter

  • Marcher… et marcher
  • Monter des escaliers
  • Jardiner
  • Accroupissez-vous pour faire le ménage
  • Porter
  • Bouger et amusez-vous
Dans mes programmes, je ne vous encouragerai pas à faire des « super séances de sport », à aller courir, faire du cardio à transpirer comme des fous !!!! MAIS je vous encouragerai à modifier vos habitudes afin de remettre en mouvement votre corps au quotidien. Voilà le secret pour perdre du poids et améliorer sa santé !

 

Il y a d’autres moyens de s’amuser que la console de jeux ou la télé 😉

jouer